Les forces spéciales en Irak : guerre contre Saddam Hussein

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 200 pages
Poids : 1525 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782915239638

Les forces spéciales en Irak

guerre contre Saddam Hussein

de

chez Histoire et collections

Paru le | Relié 200 pages

Tout public

40.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Les forces spéciales en Irak

L'emploi des forces spéciales au sein de l'opération Iraqi Freedom est considéré par plusieurs experts comme révolutionnaire. En effet, pour la première fois, des unités spéciales ont pu se substituer à des forces conventionnelles, affronter un ennemi blindé et mécanisé, et le battre.

Quelques mois avant de lancer les opérations terrestres contre l'Irak, la coalition a estimé que deux formations spéciales combinées pourraient conduire une série d'opérations dans le nord et l'ouest de l'Irak ; et que celles-ci auraient suffisamment de forces pour mener des opérations de grande envergure en support des formations conventionnelles qui attaqueraient à partir du Koweït.

Les unités spéciales du C/JSOTF-West vont donc infiltrer en Irak à partir de la Jordanie et de l'Arabie Saoudite. Leur mission consiste à s'emparer d'aérodromes dans le désert, et de tenir et couper les voies de communication à partir des frontières jordaniennes et syriennes pour empêcher les dirigeants du parti Baas de s'enfuir. L'autre grande mission pour ces unités spéciales britanniques, américaines et australiennes sera la traque des missiles balistiques irakiens pour éviter que ceux-ci puissent être lancés sur Israël ou la Jordanie. Les planificateurs d'Iraqi Freedom vont aussi estimer que l'emploi des forces spéciales au nord et à l'ouest de l'Irak va permettre d'isoler Bagdad.

Ces décisions vont s'avérer justes et la victoire sera totale.

Ainsi, pour la première fois, les forces spéciales américaines ont joué un grand rôle dans les opérations terrestres en Irak. Cela est dû aux efforts consentis pour intégrer des équipes de FS sur le terrain dans les dispositifs des unités dites conventionnelles, et à la volonté du commandement des opérations spéciales de « jouer le jeu » et de travailler conjointement avec les autres commandements tant en Irak qu'au Central Command basé à Tampa en Floride.

Pour la première fois à une telle échelle, les forces conventionnelles ont assuré un soutien aux unités spéciales, leur permettant de réaliser des opérations de combat, des reconnaissances dans la profondeur et des missions spéciales. En retour, les FS ont permis aux unités de combat de disposer de renseignements comme jamais auparavant.

Traditionnellement, les forces spéciales, mises en place par des aéronefs ou des hélicoptères, opèrent dans la profondeur du champ de bataille pour réaliser des opérations de courtes durées. Or, durant cette opération, les équipes des forces spéciales ont travaillé au sein des différentes brigades de combat, même durant les ultimes opérations dans Bagdad.