Les forêts de la Grande Guerre : histoire, mémoire, patrimoine

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 548 pages
Poids : 1712 g
Dimensions : 23cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84050-966-0
EAN : 9782840509660

Les forêts de la Grande Guerre

histoire, mémoire, patrimoine

de

chez Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Géographie

Paru le | Relié 548 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

avant-propos Jean-Yves Caullet


Quatrième de couverture

Cet ouvrage explore le thème des relations entre la Grande Guerre et la forêt, ses espaces, ses milieux et ses hommes. Il l'applique aux régions du Nord et du Nord-Est de la France, qui furent tour à tour zone frontière de 1815 à 1914, théâtre de la guerre de tranchées, zone rouge à la sortie du conflit, champ d'expériences de la Reconstruction.

Le rôle joué par la forêt durant ces deux siècles de construction territoriale est encore mal connu. L'analyse porte sur l'évolution des attitudes vis-à-vis de la forêt, sur les questions d'aménagement, d'environnement, de gestion sylvicole, de protection, sur celles aussi des débats sociétaux autour de la patrimonialisation des sites de mémoire et de la valorisation touristique. Cette mise en perspective est appliquée aux principales forêts de mémoire et d'histoire, celles de la zone rouge de Verdun : nées il y a 80 ans sur les terres bouleversées du front, où longtemps on crut - ou laissa croire - que rien ne repousserait jamais, elles abritent maintenant une diversité biologique et paysagère reconnue et protégée par des labels et des classements. Pourquoi et comment ? Dans le contexte inédit de l'après-conflit, les forestiers ont exploré de nouveaux horizons scientifiques et techniques et ont participé à l'effort de redressement économique et social. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quels sont les défis à relever pour l'après-centenaire ? Ce livre se propose d'apporter des éléments de réponse et d'ouvrir des perspectives pour l'avenir.

Biographie

Jean-Paul Amat, professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne, est spécialiste de géographie historique des forêts, consultant auprès de l'Office national des forêts. Il est délégué national au patrimoine naturel de la Fondation du patrimoine, ancien président du conseil scientifique de la Réserve de biosphère (Unesco) de Fontainebleau et du parc naturel régional du Gâtinais. Il est aussi président de la Société des amis du musée de l'Armée et membre du conseil scientifique de la Mission du centenaire de la première guerre mondiale.