Les Fourniret : meurtres à quatre mains

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84187-967-0
EAN : 9782841879670

Les Fourniret

meurtres à quatre mains

de

chez Archipel

Paru le | Broché 327 pages

Tout public

24.50 Indisponible

Quatrième de couverture

De 1987 à 2003, Michel Fourniret est suspecté d'avoir enlevé, violé et assassiné une dizaine de jeunes filles avec Monique, sa troisième femme, complice de plusieurs meurtres. Ce duo criminel apparaît désormais comme le premier couple de tueurs en série français de l'Histoire.

Surnommé « l'Ogre des Ardennes » ou le « Dutroux français », il a été renvoyé avec son épouse devant les assises de Charleville-Mézières en mars 2008 pour répondre de sept crimes et de trois agressions commis durant seize ans dans différentes régions de France et de Belgique.

Comment cet ouvrier, père de cinq enfants, déjà condamné en 1987 pour des agressions sexuelles, s'est-il mué en prédateur psychopathe ? Comment son épouse est-elle devenue son assistante zélée ? Mais surtout, comment ce couple tranquille se changeait-il, l'espace de quelques heures, en une machine à tuer échappant sans difficulté aux forces de l'ordre ?

À partir d'éléments d'enquête et de témoignages inédits, Jean-Pierre Vergès décrypte un parcours qui met en lumière les failles de notre système judiciaire. Il révèle la guerre secrète entre policiers et gendarmes autour de cet incroyable fait divers et raconte comment le couple a agi pour récupérer une partie du trésor du « gang des Postiches ». L'auteur suggère enfin que ce serial killer à l'allure si banale a peut-être d'autres crimes sur la conscience.

Biographie

Après avoir enquêté, notamment sur le tueur en série Guy Georges pour VSD, Jean-Pierre Vergès a suivi plusieurs faits divers importants, dont l'affaire Émile Louis pour France-Soir. Chargé de la rubrique « police » à l'agence Associated Press, ce spécialiste des affaires criminelles réalise des enquêtes et reportages pour Le Journal du dimanche.