Les Français à Sarajevo : les bataillons piégés, 1992-1995

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 548 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782258039360

Les Français à Sarajevo

les bataillons piégés, 1992-1995

de

chez Presses de la Cité

Collection(s) : Collection dirigée par Jeannine Balland

Paru le | Broché 324 pages

Tout public

18.14 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis 1991, près de cinquante mille militaires français ont servi dans les Balkans, soldats d'une paix improbable au cœur du premier et du plus terrible conflit dans l'Europe de l'après-1945.

A Frédéric Pons qui les a rencontrés, ils ont tout raconté, le meilleur et le pire.

La vie et les missions dans Sarajevo assiégée, sous la menace permanente des snipers et des bombardements ; l'incroyable épopée des convois humanitaires sur des routes impossibles et les embuscades meurtrières face à des milices déchaînées ; les raids aériens les plus audacieux montés par les pilotes de l'armée de l'air et de l'aéronavale ; la tristesse et l'impuissance devant la mort de camarades assassinés par des tireurs sans visage ; la honte enfin, l'humiliation de devenir otages, enchaînés à des poteaux, transformés en cibles vivantes.

Près de cinq cents soldats ont été blessés ou tués. Frappés sans pouvoir combattre. Pourtant, ils ont été et vont encore jusqu'au bout d'eux-mêmes, tous ces jeunes soldats, étrangement mûris par cette guerre sans nom, par tous les coups reçus, par la déception et par les regrets.

Ce livre explique leur engagement, dévoile leurs succès et leurs échecs sanglants. Il raconte aussi l'angoisse de leurs familles et de leurs amis restés en France, qui auront vécu ces heures avec une intensité et une émotion jamais vues jusque-là. Il révèle enfin ce qui restera, pour l'armée française, une terrible blessure.

En pleine actualité, un document exceptionnel sur un des grands drames d'aujourd'hui.

Biographie

Frédéric Pons est journaliste et grand reporter, rédacteur en chef à Valeurs actuelles et au Spectacle du monde ; il est également correspondant de guerre et chargé de cours au Collège interarmées de défense. Il fut lui-même officier casque bleu.

Du même auteur : Frédéric Pons