Les Français sous Vichy et l'Occupation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 75 g
Dimensions : 18cm X 11cm
Date de parution :
EAN : 9782745908001

Les Français sous Vichy et l'Occupation

de

chez Milan

Collection(s) : Les essentiels Milan

Paru le | Broché 64 pages

Tout public

Poche
6.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Comprendre les questions les plus diverses présentées par les meilleurs spécialistes. Des textes clairs, fiables et précis qui vont à l'essentiel. Une iconographie appropriée permettant de compléter l'information. Une présentation agréable pour faciliter la lecture. Les Essentiels Milan, une collection accessible à tous.

La vie et les comportements des Français sous l'occupation allemande de 1940 à 1945: le quotidien pour une nation de femmes et d'hommes qui nous semblent proches et qui pourtant vécurent les fureurs de l'Histoire avec des modes de pensée à des années-lumière des nôtres. Dans un pays humilié par une terrible défaite, soumis à une occupation de plus en plus implacable, les Français se déchirent. Cette crise d'identité nationale touche au tréfonds de la conscience collective, aux fondements de l'idée de patrie et de nation. Ce livre s'efforce de tracer des lignes de partage, sans tomber dans des simplifications sommaires, pour faire comprendre ce qui pouvait se passer alors dans les têtes et les coeurs.

Biographie

Pierre Laborie est directeur d'études à l'EHESS (Paris). Historien des années trente et quarante, il travaille sur les phénomènes d'opinion et les représentations collectives. Il est notamment l'auteur des ouvrages L'Opinion française sous Vichy (Le Seuil, 2001) et Les Français des années troubles (Desclée de Brouwer, 2001).