Les francs-maçons dans la cité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782868475169

Les francs-maçons dans la cité

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 220 pages

Etudiants

16.77 Indisponible

Quatrième de couverture

Les secrets des francs-maçons, La Franc-maçonnerie rattrapée par les affaires... La presse dite d'investigation braque régulièrement ses projecteurs sur cette société que l'on imagine trop discrète pour ne pas dissimuler des affairistes, des politiciens corrompus, voire des criminels. La crise a pris une dimension nouvelle lorsque les politiques s'en sont mêlés, en Angleterre où le ministre de l'Intérieur somme les juges et policiers francs-maçons de se faire connaître, en France où l'intervention du Grand Maître du Grand Orient dans le dossier corse provoque le désaveu de Matignon et une crise interne à l'obédience maçonnique. Des émissions de télévision n'hésitent plus à divulguer à une heure de grande audience des listes de francs-maçons ou prétendus tels.

Ce contexte politique et médiatique difficile ne pouvait qu'interpeller le groupe d'universitaires européens et américains réuni par Luis P. Martin. Rejetant la polémique, le sensationnel mais aussi toute complaisance de mauvais aloi, cet ouvrage collectif offre au public la première étude de la culture des francs-maçons. En interrogeant la place et l'intervention des francs-maçons dans la cité des Lumières à la guerre froide, ils revisitent les combats fondateurs de la démocratie contemporaine : la construction des identités nationales, la défense de la laïcité, la lutte pour l'abolition de la peine de mort, l'émancipation des femmes, ou encore la difficile émergence du pacifisme dans l'entre-deux-guerres.

Au terme de cette étude résolument européenne, la culture politique des francs-maçons s'éclairé d'un jour nouveau ; les mythes et les fantasmes ont fait place à un dossier argumenté qui permettra à chacun de se faire sa propre opinion sur une réalité complexe.

Biographie

Luis P. Martin, qui a dirigé cet ouvrage, est professeur à l'université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand.