Les frères Muller, maîtres verriers à Lunéville

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 165 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 21cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87692-724-7
EAN : 9782876927247

Les frères Muller, maîtres verriers à Lunéville

de

chez Serpenoise

Paru le | Cartonné 165 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Après quatre années de recherche, d'analyse, de vérification, de séances de photographies chez les collectionneurs ou les professionnels ; avec l'aide des descendants Muller et des conservateurs de musées, après une exposition à Lunéville en 2003, l'auteur révèle la vie passionnante et l'univers artistique des Frères Muller.

Dans ce livre, ouvrage de référence et première monographie consacrée aux Frères Muller, Benoît Tallot décide de réparer ce qui lui semble être une injustice profonde de l'histoire de l'art et rendre au génie des Frères Muller la visibilité, la notoriété, l'hommage et la place qu'ils méritent aux côtés et au niveau d'Émile Gallé et d'Antonin Daum.

En présentant leur importante production et en livrant des astuces afin d'en vérifier l'authenticité, l'auteur va éclairer les amateurs lors de leurs achats et ainsi décourager la vente de contrefaçons. Il cite Churchill avec humour car de nombreuses embûches ont entravé la réalisation de cet ouvrage : « Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait. »

Au-delà d'une biographie et d'un plaidoyer contre les copies, c'est un hommage au génie des Frères Muller que l'auteur vous invite à partager.

Biographie

Benoît Tallot
né à Etain (Meuse) le 21 octobre 1960, vit entre raison et passion. Médecin, chef de projet international en recherche clinique dans un important laboratoire pharmaceutique français à Paris, il sait la valeur de l'analyse, de la vérification, de la réflexion et de la patience. Mais à Lunéville, où il revient chaque soir, le chercheur de 46 ans se fait passionné et collectionneur de livres anciens sur la Lorraine et sur Lunéville, de peintures du XIXe siècle et de modèles réduits d'automobiles anciennes. Impliqué dans la vie publique, il défend avec pugnacité le patrimoine lunévillois.