Les frères retrouvés : de l'hostilité chrétienne à l'égard des juifs à la reconnaissance la vocation d'Israël

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35631-064-4
EAN : 9782356310644

Les frères retrouvés

de l'hostilité chrétienne à l'égard des juifs à la reconnaissance la vocation d'Israël

de

chez Ed. de l'Oeuvre

Collection(s) : Société

Paru le | Broché 317 pages

Tout public

20.28 Indisponible

Quatrième de couverture

Les frères retrouvés

Pendant longtemps, l'attitude des chrétiens à l'égard des juifs fut empreinte d'une hostilité ouverte et assumée. D'innombrables textes ont ainsi alimenté un antisémitisme intolérable. Le Concile Vatican II a rompu définitivement avec cette dérive. Bien des efforts ont été faits, depuis, pour incliner les consciences chrétiennes à un regret sincère et les amener à reconnaître la complémentarité des « deux [peuples] dont [Dieu] a fait un » (Ep 2, 14).

Menahem Macina retrace la genèse du processus qui a conduit le Concile à désavouer de longs siècles d'« enseignement du mépris » et affirme le rôle essentiel de la Shoah dans le dessillement progressif du regard chrétien.

En témoignant que « le Christ, notre paix, a réconcilié les juifs et les Gentils par sa Croix et, en lui-même, des deux, a fait un », l'Église a reconnu la vocation complémentaire des deux communautés de foi. L'auteur salue cette grande avancée humaine et spirituelle et nous invite à poursuivre le travail, à approfondir encore la compréhension mutuelle entre juifs et chrétiens.

Livre d'histoire et de spiritualité, qui n'élude pas le contexte politique, Les frères retrouvés scrute le passé et éclaire le présent.

Biographie

Diplômé en histoire de la pensée juive de l'Université hébraïque de Jérusalem, chercheur et maître de conférences invité dans plusieurs universités, Menahem Macina est l'auteur de Chrétiens et juifs depuis Vatican II et de nombreuses études sur les doctrines eschatologiques juives et chrétiennes.