Les frontières de l'identité nationale : l'injonction à l'assimilation en France métropolitaine et coloniale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 337 pages
Poids : 353 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-6936-5
EAN : 9782707169365

Les frontières de l'identité nationale

l'injonction à l'assimilation en France métropolitaine et coloniale

de

chez La Découverte

Collection(s) : Sciences humaines et sociales

Paru le | Broché 337 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment un État-nation trace-t-il les frontières de ce qu'il perçoit comme son «identité» ? Pourquoi et comment, pour y parvenir, cherche-t-il constamment à définir son extériorité au travers d'un Autre jugé «inassimilable» ? En revenant sur les origines historiques de l'injonction à l'assimilation dans la procédure de naturalisation, ce livre cherche d'abord à montrer que ces «frontières» sont mouvantes. Celles-ci sont en effet le fruit de facteurs multiples, liés au contexte social et politique aussi bien qu'aux glissements des significations et des usages du concept même d'«assimilation» (des colonies vers la métropole, du discours politique vers le juridique...).

Mais, outre cette dimension historique, ce livre novateur analyse la manière dont l'administration mesure l'«assimilation» des candidats. Grâce à une enquête minutieuse en préfecture qui aura duré deux ans (2006-2007), l'auteur met ainsi en lumière l'invention des critères d'assimilation et les usages administratifs qui en sont faits, également déterminés par la concurrence de logiques administratives distinctes, les pratiques des agents subalternes et la «naturalisabilité» des candidats.

La «vérité objective» de la naturalisation est particulièrement bien révélée par les cas de refus de naturalisation pour «défaut d'assimilation», qui concernent aujourd'hui principalement des femmes et/ou des musulmans. Ces refus soulèvent ainsi les questions du hijab, de la polygamie et de l'«islamisme», qui sont à l'heure actuelle autant de frontières à la prétendue «identité nationale».

Biographie

Abdellali Hajjat est sociologue et politiste, maître de conférences à l'université Paris-Ouest Nanterre-La Défense. Il a codirigé Histoire politique des immigrations (post) coloniales (avec Ahmed Boubeker, Amsterdam, 2008) et Engagements, rébellions et genre dans les quartiers populaires en Europe (1968-2005) (avec Sophie Béroud, Boris Gobille et Michelle Zancarini-Fournel, EAC, 2011).