Les frontières mondiales : origines et dynamiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84274-376-5
EAN : 9782842743765

Les frontières mondiales

origines et dynamiques

de ,

chez Ed. du Temps

Collection(s) : Une géographie

Paru le | Broché 159 pages

Public motivé

20.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette collection offre des analyses et des synthèses par État, groupe d'États ou aire culturelle, dont on présente réalités et disparités, héritages et dynamiques. Rédigés par des spécialistes alliant connaissance universitaire et expérience de terrain, riches en documents statistiques, graphiques et cartographiques, ses titres s'adressent aux géographes et à tout lecteur curieux des mutations du monde contemporain.

Brigitte Dumortier, ancienne élève de l'ENS, agrégée de géographie, est maître de conférences à l'université de Paris IV-Sorbonne.

Le monde semble depuis longtemps bien structuré, cloisonné et figé. Cependant, nombre de nouvelles frontières sont apparues durant le siècle précédent. Les frontières étatiques semblent également bien menacées par la multitude des flux transnationaux qui les perforent. En Afrique, elles ont survécu à la décolonisation et les Africains paraissent s'en accommoder, mieux même, ils s'en jouent.

Afin de tenter de comprendre ces processus contradictoires, les auteurs proposent une réflexion sur le sens, les représentations fonctionnelles et identitaires des frontières et des espaces frontaliers, les temporalités qui les animent, ainsi que leurs mutations.

Cette réflexion est illustrée par de nombreuses cartes mais aussi des grands textes classiques, des romans contemporains, des manuels scolaires du début du XXe siècle, des bandes dessinées, des tableaux et des films.

Biographie

Patrick Picouet est maître de conférences à l'université des Sciences et Technologies de Lille. Jean-Pierre Renard est professeur à l'université d'Artois. Ils sont géographes et spécialistes de la géographie des frontières.