Rayon Plantes
Les fruits, nourritures ambiguës du corps et des pensées : actes du séminaire organisé du 11 au 12 octobre 2012 à Forcalquier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-918235-14-9
EAN : 9782918235149

Les fruits, nourritures ambiguës du corps et des pensées

actes du séminaire organisé du 11 au 12 octobre 2012 à Forcalquier


Collection(s) | Un territoire et des hommes
Paru le
Broché 122 pages
publiées sous la direction de Danielle Musset & Pierre Lieutaghi
Public motivé

Quatrième de couverture

Nous avons écarté de ce séminaire sur les fruits tout ce qui concerne la pomologie : l'étude des fruits dans leur dimension agronomique. La problématique envisagée est de nature culturelle et sociale.

Le champ à explorer n'en est pas moins vaste. Il permet aussi bien d'introduire la question des espèces et variétés fruitières sous l'angle de la construction sociale du patrimoine que d'ouvrir à de multiples interventions relevant d'ici ou d'ailleurs, d'aujourd'hui ou d'autrefois.

Qu'est-ce qu'un fruit ? Le fruit de la botanique n'est pas forcément celui de la perception populaire : la tomate, le haricot, la courge sont-ils des fruits ou des légumes ? Est-ce la façon de les préparer, de les consommer (cuit/cru, salé/sucré...) qui les définit dans les catégories alimentaires ?

Quelles sont les représentations qui leur sont associées : la diététique ancienne tend à les bannir quand aujourd'hui on nous enjoint de consommer cinq fruits et légumes par jour... Quelles analogies, s'il y en a, entre pêche et durian ?

Ces statuts précisés, on peut aborder le rôle symbolique des fruits dans les mythologies, les savoirs populaires, les rituels religieux ou profanes, de la « pomme » antique aux fruits qui deviennent de nos jours l'emblème d'un terroir ou d'une culture.

Ces Actes sont le fruit d'une rencontre.

Les séminaires d'ethnobotanique de Salagon sont, chaque année depuis 2001, le rendez-vous où des chercheurs et des acteurs de terrain s'intéressant aux rapports entre les hommes et les plantes partagent les résultats de leurs travaux. Les volumes d'actes - ici, ceux du séminaire de 2012 - leur donnent un cercle élargi de lecteurs.

Avis des lecteurs