Les gardiens de phare : la vie au pied du phare de Gatteville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 77 pages
Poids : 166 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84706-564-0
EAN : 9782847065640

Les gardiens de phare

la vie au pied du phare de Gatteville

de

chez C. Corlet

Paru le | Broché 77 pages

Tout public

15.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Les gardiens de phare

la vie au pied du phare de Gatteville

Pendant des siècles, les gardiens de phare veillaient à la sécurité des côtes normandes du haut de leurs tours : ils allumaient et éteignaient les feux, surveillaient la visibilité et lançaient l'alerte en cas de naufrages (ou l'arrivée de l'ennemi). D'abord simples marins, ils sont devenus fonctionnaires.. Ce métier a évolué au gré des progrès technologiques, notamment quand les combustibles ont été remplacés par l'électricité. À la fin du XXe siècle, l'automatisation des phares a mis fin à ce métier : il n'y a plus de gardiens actuellement en service.

Mais que sait-on du quotidien des gardiens et de leur vie de famille ?

Jocelyne Corbel a fait la connaissance de Maurice Fichet en 2012. Le grand-père de ce dernier était gardien du phare de Gatteville de 1913 à 1947 et son oncle, né en 1920 au phare, a pris la relève de 1944 à 1976. Ce livre est le fruit de cette encontre qui va permettre aux lecteurs de découvrir et de mieux comprendre ce métier aujourd'hui disparu - et même de rentrer dans l'intimité de la famille grâce aux nombreuses photographies personnelles.

Biographie

Jocelyne Corbel est originaire de Cherbourg. Après avoir exercé son métier d'infirmière à Caen, elle a pris sa retraite en 2004. Depuis son adolescence, elle écrit poésie, nouvelles et romans. Membre de la Société des écrivains normands et de la Société des auteurs en Cotentin, elle a déjà publié plusieurs livres aux Éditions Charles Corlet, notamment La poterie, La Vannerie, Les laveuses, Couturières et repasseuses dans la collection Les métiers d'autrefois et un roman, La revanche des sans-pères en Cotentin.

Du même auteur : Jocelyne Corbel