Les gaullistes et l'argent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782841873043

Les gaullistes et l'argent

de

chez Archipel

Paru le | Broché 350 pages

Tout public

19.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Les fonds secrets des ministères ? Déviés de leur destination (déjà incontrôlée) pour mieux remplir des caisses qui n'existent pas officiellement.

Les entreprises ? Fermement sollicitées à mettre la main à la poche pour participer au trou sans fond du parti.

Certains comptes de campagne ? Truqués pour s'inscrire dans les limites autorisées par la loi.

Abus de biens sociaux, tromperies, blanchiment d'argent, fausses factures, corruption... Les «techniques» issues de la création du RPF en 1946, et perfectionnées depuis 1976 et l'envol du RPR, ont permis aux gaullistes - même s'ils n'en eurent pas l'exclusivité - d'amasser des milliards.

Si le général de Gaulle fut exempt de tout abus, on ne peut en dire autant de ses émules et de ses héritiers. Jacques Foccart, Georges Pompidou, Jacques Chirac, Charles Pasqua, Edouard Balladur, Alain Juppé... Toutes ces hautes figures ont été entraînées dans cette cavalcade d'enfer. Chacun, à sa manière, parfois en voulant bien faire, mais contraint par la nécessité, a tenu un rôle dans ces luttes fratricides dont l'objectif ultime fut toujours la conquête du pouvoir. Pouvoir à la tête du parti. Pouvoir à la tête du pays.

Des vœux pieux du Général aux silences d'Alfred Sirven, des splendeurs de la Chiraquie aux petitesses de la Tibérie, Philippe Madelin lève le voile sur cinquante ans de guerres intestines, d'affaires et de scandales. Un livre qui s'appuie sur les témoignages d'acteurs placés au cœur de cette machine infernale. Des hommes qui, le plus souvent, s'expriment ici pour la première fois.

Biographie

Philippe Madelin, ancien journaliste à TF1 et à l'AFP, est l'auteur, notamment, de La Guerre des polices (Albin Michel, 1989), La France mafieuse (Le Rocher, 1994) et Le Clan des chiraquiens (Le Seuil, 1997).

Du même auteur : Philippe Madelin