Les gendarmes face au crime : durant l'entre-deux-guerres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84561-882-4
EAN : 9782845618824

Les gendarmes face au crime

durant l'entre-deux-guerres

de

chez La Geste

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 297 pages

Tout public

4.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Les gendarmes face au crime

Parmi les grandes figures de la littérature policière de l'entre-deux-guerres, on trouve des policiers comme le commissaire Maigret, des détectives comme Hercule Poirot (ancien policier belge) ou des journalistes comme Rouletabille. Mais aucun d'entre eux n'est issu de la gendarmerie.

De la même manière, les plus célèbres affaires criminelles de cette époque (Seznec, Stavisky, Papin...) sont associées aux enquêtes des policiers des brigades mobiles régionales et non à celles des gendarmes. La police judiciaire constitue pourtant une mission traditionnelle de la gendarmerie qui connaît une vitalité nouvelle entre 1918 et 1939. De remarquables progrès sont, du reste, réalisés dans ce domaine au cours de cette période. S'appuyant sur les avancées policières, les gendarmes s'investissent de manière plus professionnelle dans les affaires criminelles en développant leur rôle d'enquêteur.

S'appuyant sur la presse nationale et locale ainsi que sur des archives inédites, Benoît Haberbusch retrace avec force quelques-unes des enquêtes judiciaires menées par ces militaires durant l'entre-deux-guerres.

Biographie

Docteur en histoire, Benoît Haberbusch est capitaine de gendarmerie chargé d'études au service historique de la Défense au château de Vincennes. Ce spécialiste de l'histoire de la gendarmerie a déjà consacré de nombreux ouvrages et articles au passé de l'arme.