Les genres en anglais de spécialité : définitions, méthodologies d'analyse et retombées pédagogiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-0343-4251-3
EAN : 9783034342513

Les genres en anglais de spécialité

définitions, méthodologies d'analyse et retombées pédagogiques

chez P. Lang

Collection(s) : Aspects linguistiques et culturels des discours spécialisés

Paru le | Broché 202 pages

Public motivé

48.32 Indisponible

Quatrième de couverture

Aspects linguistiques et culturels des discours spécialisés

Prononcer le mot genre, c'est déjà classer et proposer un cadre. Pourtant, le genre doit aussi être envisagé comme une forme dynamique. En anglais de spécialité, il est souvent multimodal, voire multimédia. Outre l'interaction entre texte et image dans les articles scientifiques et économiques, le passage du journalisme papier au journalisme en ligne nécessite un changement de mode d'analyse pour s'attacher au média d'écriture.

Les différents chapitres de cet ouvrage s'intéressent au contexte dans lequel un discours est produit et à son environnement, ainsi qu'à ses évolutions et ses adaptations à une culture ou une époque. Ils proposent un cadre théorique et donnent un aperçu varié des genres liés à différents domaines professionnels. Ils s'intéressent aussi aux retombées pédagogiques possibles qui leur sont liées.

Biographie

Margaux Coutherut est maître de conférences en grammaire anglaise et anglais de spécialité à l'Université Paris 8. Elle est membre du Laboratoire Transcrit et s'inscrit dans l'axe Textualités contemporaines. Ses recherches portent sur l'analyse des genres discursifs en anglais de spécialité et en particulier sur le volet linguistique, lexical et structurel des discours procéduraux destinés aux amateurs et aux professionnels, qu'ils soient sous forme de textes écrits ou de tutoriels oral ou vidéo.

Gwen Le Cor est professeur de littérature américaine et d'anglais de spécialité à l'Université Paris 8, et est membre de l'Unité de recherche Transcrit. Ses recherches récentes portent sur les figures de l'hybridité, sur l'écriture multimodale, ainsi que sur la littérature américaine contemporaine. Elle travaille également sur le discours scientifique, les croisements littérature- informatique et plus largement le domaine des humanités numériques.