Les glorieuses : chroniques d'une féministe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84230-614-4
EAN : 9782842306144

Les glorieuses

chroniques d'une féministe

de

chez Hoëbeke

Paru le | Broché 187 pages

Tout public

18.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :
Ce livre est également présenté dans notre événement :

illustrations Clémentine Du Pontavice


Les libraires en parlent

Marie Morel (LE COMPTOIR DES MOTS)

Entre anecdotes personnelles et réflexions pertinentes sur les féminismes, les féminités et les masculinités, voici des chroniques savoureuses car souvent drôles en plus d'être éclairantes, intelligentes, claires, référencées et optimistes !

A lire et à faire lire !


Quatrième de couverture

Les Glorieuses

Chroniques d'une féministe

Rebecca Amsellem a créé il y a trois ans la newsletter féministe Les Glorieuses qui interroge chaque semaine la notion d'égalité au sein de notre société à travers des thèmes comme la politique, la culture ou le sexe.

Dans les vingt chroniques de cet ouvrage, l'auteure allie expériences personnelles voire intimes et propos activistes, afin de susciter une réflexion profonde sur la place des femmes. L'occasion de mettre à l'honneur Olympe de Gouges, qui milita pour l'abolition de l'esclavage, Marguerite Durand, qui lança La Fronde, premier quotidien conçu et édité par des femmes, mais aussi Nina Simone, Virginia Woolf et tant de figures qui ont marqué l'Histoire.

Ce sont elles les Glorieuses, comme nous le rappelle Rebecca Amsellem. Elles et toutes les autres, car il y a autant de féminismes que de femmes.

Biographie

Rebecca Amsellem est docteure en économie. Cette Franco-Canadienne de 29 ans a lancé le mouvement pour l'égalité salariale du #7novembre16h34 puis celui du #3novembre11h44. Féministe engagée, elle intervient régulièrement dans les médias pour sensibiliser l'opinion sur l'égalité entre les femmes et les hommes.

Clémentine du Pontavice est une artiste aux multiples talents. Elle sème dessins délicats, photos, chansons, bijoux, à Paris et un peu partout sur la planète.