Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Paru le 01/12/2003 | Broché 185 pages
Public motivé
préface Pierre Lory
On peut dire aujourd'hui de la communauté des Gnawa qu'elle envisage, de manière consensuelle, de reconvertir pacifiquement à l'unité nationale les potentiels terroristes locaux que la police des bidonvilles ne semble plus en mesure de contrôler. L'argument majeur des maîtres de musique gnawa est d'officier un culte destiné à un public jusque là essentiellement féminin et présumé en opposition à une certaine forme d'islam qui dénie aux femmes leur droit à l'égalité. Même si à l'instar de la figure fondatrice du culte gnawa, Lalla Mimouna tagnawt, le genre féminin est parfois perçu comme par essence peu orthodoxe, il représente indéniablement l'avenir de la cité musulmane :
Tel est le message que l'on peut retenir des agents du rituel de possession qui ont bien voulu nous confier leur conception de la citoyenneté marocaine.
Pierre-Alain Claisse participe aux études de l'Unité Mixte de Recherche 8054 «Mutations Africaines dans la Longue Durée» sous le couvert du Laboratoire d'Anthropologie Juridique de Paris 1, Panthéon-Sorbonne.