Les Goncourt, à-côtés : Edmond et Jules de Goncourt pastichés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782854522594

Les Goncourt, à-côtés

Edmond et Jules de Goncourt pastichés

chez Plein chant

Collection(s) : L'atelier furtif

Paru le | Broché 220 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Vous aimez les frères Goncourt ? Vous trouverez une jouissance délicate et paradoxale à les voir ici pastichés, parodiés ou chargés.

Edmond et Jules de Goncourt vous horripilent ? Vous communierez avec Pierre et Jean Veber, les auteurs du plus hostile des textes ici rassemblés.

Vous ne faites pas la différence entre Edmond et Jules ? Vous trouverez des pastiches où le seul Edmond est visé et vous discernerez ses partis pris intellectuels et ses tics d'écriture.

Les curieux feront la connaissance des premiers membres de l'Académie des Goncourt, fort embarrassés devant le cadeau empoisonné que leur avait réservé Edmond : publier toutes les feuilles du Journal des Goncourt ; Mémoires de la vie littéraire. Les amateurs d'histoire littéraire, parcourant texte, notices et notes, rencontreront une multitude d'hommes et de femmes de lettres, d'artistes, d'hommes politiques. Vous pourrez lire ce livre dans tous les sens : sagement, en consultant les notes au fur et à mesure qu'elles se présentent ; mais aussi d'une manière perverse (la meilleure) en lisant ou relisant, une fois les textes parcourus, les notes pour elles-mêmes et en rêvant sur l'Index. Les textes ici réunis sont rares : deux d'entre eux furent autrefois tirés à petit nombre, imprimés sans grand soin, ce qui les rendait fragiles ; les autres sont enfouis qui dans une revue, qui dans un de ces livres abrités dans les bibliothèques publiques - à la réserve, bien sûr. Il a fallu les faire parler, si bien qu'ils ne s'avancent qu'entourés d'un appareil critique où l'humour voudrait faire oublier l'austérité de l'érudition.

Biographie

Paule Adamy, titulaire d'une thèse d'histoire de la philosophie où fut mis à jour un Jean-Jacques Rousseau inattendu, s'est écartée de l'abstraction pour se livrer aux délices de la littérature et aux joies violentes procurées par la traque littéraire. Sortie du dix-huitième siècle, son époque favorite, elle est entrée dans le dix-neuvième, s'intéressant en particulier à Edmond et Jules de Goncourt.