Les grandes affaires criminelles de Haute-Loire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 742 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8129-1382-2
EAN : 9782812913822

Les grandes affaires criminelles de Haute-Loire

de ,

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Les grandes affaires criminelles

Paru le | Broché 324 pages

Tout public

19.90 Indisponible

préface Gilles Fournier | sous la direction de Jacques Rouzet


Quatrième de couverture

C'est en historiens avertis mais aussi en conteurs amoureux de la Haute-Loire que Christophe Bouyer et Jean-Christophe Belz explorent les tréfonds de l'âme humaine. De Pradelles à Brioude, des ruelles ponotes aux montagnes du Velay, ils ressuscitent avec talent une partie de ce vieux Massif central.

Vous plongerez à leur suite dans la lumière des incendies volontaires, dans la moiteur d'une salle d'Assises, dans les bas-fonds des faubourgs. Et surtout, vous croiserez d'inoubliables figures emblématiques, tels Rosa, l'énigmatique et fascinante empoisonneuse de Lantriac, ou encore François-Victor Gellet, bagnard évadé qui a refusé le grade de grand amiral de la flotte vénézuelienne. Chacun aura reconnu dans cet enfant de Saint-Pierre-Eynac le frère jumeau de Jean Valjean.

Christophe Bouyer et Jean-Christophe Belz vous invitent à ouvrir un grand livre empli de fureur. Suivez-les en prenant un aller simple pour un voyage jusqu'au bout de l'angoisse !

Biographie

Plusieurs mois de recherches dans les archives, la presse et sur le terrain ont été nécessaires à Jean-Christophe Belz et Christophe Bouyer pour exhumer les affaires de la Haute-Loire qui ont marqué leur époque. Le premier est enseignant ; le second, journaliste en charge de la rubrique judiciaire de La Tribune-Le Progrès au Puy. Tous deux ont su faire revivre avec passion et talent la criminalité d'autrefois et... d'aujourd'hui, les faits divers constituant toujours une interminable saga. À travers ce livre, ils brossent aussi l'histoire d'hommes et de femmes qui sont inscrits à tout jamais dans les annales de la Haute-Loire. Afin que ne se perde pas cette mémoire fragile, ils ont su faire appel aux témoins et «ranimer» des pièces de procédure absolument uniques.