Les grandes affaires criminelles de Haute-Vienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 730 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84494-670-6
EAN : 9782844946706

Les grandes affaires criminelles de Haute-Vienne

de ,

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Les grandes affaires criminelles

Paru le | Broché 331 pages

Tout public

24.50 Indisponible

préface Georges Chatain


Quatrième de couverture

En exhumant des archives dossiers d'instruction et articles de presse, Vincent Brousse et Philippe Grandcoing font revivre les «histoires» qui révèlent la face cachée du département, des chaumières paysannes aux châteaux bourgeois, en passant par les maisons closes et les terrains vagues des faubourgs.

De 1805 à 1979, les deux auteurs retracent avec talent 27 affaires criminelles, et en «enquêteurs-conteurs» nous emmènent sur les traces de la vérité... Ils font ainsi revivre des figures méconnues de l'histoire régionale, tels le docteur Gondinet ou Théodore Bac, l'avocat des causes perdues, qui avait défendu Marie Lafarge - la Madame Bovary de Flaubert -, et qui fut l'un des premiers à entrevoir derrière les meurtres les moins excusables les aliénations sociales qui pouvaient les avoir suscités.

L'affaire Barataud, crime d'un fils oisif de la grande bourgeoisie limougeaude (1929), est également relatée. Les Grandes Affaires Criminelles de Haute-Vienne composent une lecture digne des plus grands romans policiers !

Biographie

Vincent Brousse et Philippe Grandcoing sont professeurs d'histoire et chercheurs, spécialistes des XIXe et XXe siècles en Limousin. Ils ont notamment publié 1905. Le printemps rouge de Limoges (en collaboration avec Dominique Danthieux) aux éditions Culture et Patrimoine en Limousin en 2005, ainsi que Engagement(s), Résistance(s) et Mémoire(s) au XXe siècle en Limousin, aux Presses universitaires de Limoges, la même année. Avec Les Grandes Affaires Criminelles de Haute-Vienne, ils se lancent un défi : relater pour le plus grand nombre les crimes célèbres mais aussi ceux tombés dans l'oubli !


Du même auteur : Philippe Grandcoing