Les grandes affaires criminelles de l'Isère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 369 pages
Poids : 815 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84494-954-7
EAN : 9782844949547

Les grandes affaires criminelles de l'Isère

de

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Histoire et documents

Paru le | Broché 369 pages

Tout public

9.90 Indisponible

préface André Vallini


Quatrième de couverture

De Mandrin, bandit au grand coeur - mais, hélas, aussi meurtrier - à Joël Matencio, faux terroriste mais vrai criminel, que de crimes ont émaillé l'Histoire du département ! Les Grandes Affaires Criminelles de l'Isère retracent ainsi une trentaine de dossiers judiciaires qui ont défrayé la chronique régionale de 1755 à 1981.

La guillotine viendra très souvent, dès l'aube, installer sa silhouette sombre pour trancher le fil du destin d'hommes ou de femmes malfaisants... Le parcours sanguinaire de Joseph Vacher, le premier serial killer français, est d'ailleurs ici retracé avec talent.

Du plateau mathésin jusqu'aux rives du Rhône, toutes ces histoires ont laissé des traces dans les mémoires : Livache, l'instituteur empoisonneur de La Motte d'Aveillans ; l'énigme de la malle sanglante de Moirans ; l'auberge des étrangleurs de Péage de Roussillon ; le séminariste assassin qui inspira Stendhal pour Le Rouge et le Noir ; les meurtres dans le massif du Vercors composent des parcours et des événements douloureux difficiles à assumer...

Autant de drames - qui a oublié la tragédie du 5-7 ? - qui auront tourmenté les Isérois avant de venir frapper à la porte des cours d'assises...

Biographie

Jean-Philippe Buord exerce le métier d'éducateur spécialisé. Démontrant un goût prononcé pour l'univers du polar, il a publié un ouvrage «noir» intitulé Le Dernier Roman.

Aux Éditions De Borée, Les Mystères de la Haute-Savoie édités en 2005 ont connu un important succès. Après avoir fait paraître un ouvrage de référence, Les Grandes Affaires Criminelles de Haute-Savoie, il démontre ici de nouveau tout son talent d'enquêteur. La rigueur historique des propos relatés ajoutée à une plume surprenante font de ce livre un ouvrage très réussi.