Les grandes affaires criminelles de Moselle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 735 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8129-0418-9
EAN : 9782812904189

Les grandes affaires criminelles de Moselle

de ,

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Les grandes affaires criminelles , Histoire et documents

Paru le | Broché 326 pages

Tout public

9.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Une journaliste et un avocat unissent leurs plumes érudites et passionnées pour livrer une découverte inédite et terrifiante de la Moselle !

Emmanuelle de Rosa et Arnaud Vauthier partagent une même fascination pour l'histoire criminelle, un même attachement pour la Moselle, et vous invitent à découvrir, parfois avec effroi, plus d'un demi-siècle de faits divers dans ce département atypique de l'Est de la France, tantôt allemand, tantôt français.

Dans les tribunaux, accusés et magistrats ne parlent pas toujours la même langue. En Lorraine, terre d'immigration, le peuple s'exprime aussi en italien ou polonais. Ainsi l'assassin de la rue du Rempart-Saint-Thiébaut, à Metz, était-il transalpin. C'est d'ailleurs bien la seule certitude que l'on ait à propos de cet homme énigmatique qui changea de nom tant de fois que son identité demeura incertaine même, après son exécution.

Les protagonistes de cette trentaine de récits passionnants, Étienne Hippert, Jean Berresheim, Marie F., Roman Daszkowski... ont empoisonné, étranglé, poignardé... par amour, pour de l'argent, ou par déviance. Beaucoup ont fini la tête tranchée, à l'image de Gunther V., le dernier condamné exécuté à Metz, pour avoir violé puis assassiné Solange, neuf ans, dans la région de Thionville, en 1967.

Biographie

Emmanuelle de Rosa est journaliste de presse quotidienne régionale, installée en Lorraine depuis près de vingt ans.

Arnaud Vauthier, avocat au barreau de Metz, est tout autant passionné par son métier que par l'histoire. Attaché à la Lorraine qui l'a vu grandir, il est auteur de plusieurs articles publiés dans des revues régionales.

C'est naturellement sur les bancs du palais de Justice qu'ils se sont connus. Ensemble, ils ont commis un premier ouvrage, Crimes de sang en Moselle, chez Mettis Éditions (épuisé).

Du même auteur : Emmanuelle de Rosa