Les grandes affaires criminelles de Saône-et-Loire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 755 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84494-811-3
EAN : 9782844948113

Les grandes affaires criminelles de Saône-et-Loire

de

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Les grandes affaires criminelles

Paru le | Broché 343 pages

Tout public

24.50 Indisponible

préface Michel Limoges


Quatrième de couverture

Discrète, la Saône-et-Loire s'enorgueillit de deux fleuves aux calmes rives. C'est le pays des églises romanes du Brionnais, du froid Morvan, sans oublier les fameux vignobles du Mâconnais et du Chalonnais.

Au-delà de l'aspect paisible des paysages, Longepierre est le sinistre décor de l'affaire Vaux et Petit, aussi retentissante en son temps que l'affaire Dreyfus. Au Creusot, dans le décor des Galeries Modernes, Jeanne Loreau assassine son patron à coups de rasoir. À Montceau-les-Mines, des mésaventures de mineurs tournent à la tragédie ; tandis qu'à Gueugnon, un comte beau parleur est accusé d'avoir tenté d'abuser d'une soubrette au frais minois.

Albine Novarino conte avec jubilation une quarantaine d'affaires criminelles des XIXe et XXe siècles. Et quand les derniers exécutés de Chalon forment une funèbre procession, c'est pour mieux laisser place aux affaires plus récentes. Ce sont alors des histoires souvent médiatisées (Émile Buisson), qui laissent des taches d'ombre et de sang... Autant de garants pour que ne sombre pas dans l'oubli la mémoire des victimes qui nous deviennent présences amies et familières...

Biographie

Albine Novarino
est une touche-à-tout de génie. Certifiée de Lettres modernes, elle a publié une centaine d'ouvrages scolaires et parascolaires, dont des histoires littéraires du Moyen Âge à nos jours, aux éditions Hachette et Milan notamment.
Elle est avant tout anthologiste et biographe. Dans le premier genre, elle a fait paraître onze ouvrages dans la collection « Les cent », aux éditions Omnibus
(Cent récitations d'hier pour aujourd'hui, Cent métiers oubliés), ainsi qu'un Dictionnaire des métiers oubliés de la ville et de la campagne en 2006. Dans le second, elle a notamment publié Juliette Drouet dans l'ombre du génie (Acropole) et George Sand ou l'amour du Berry (Presses de la Cité).
Ses dernières biographies concernent l'Abbé Pierre.

Du même auteur : Albine Novarino-Pothier