Les grandes affaires criminelles du Bas-Rhin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84494-813-7
EAN : 9782844948137

Les grandes affaires criminelles du Bas-Rhin

de

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Les grandes affaires criminelles

Paru le | Broché 314 pages

Tout public

9.90 Indisponible

Quatrième de couverture

De Wissembourg à Sélestat, les «pays» du Bas-Rhin défilent, confortablement blottis entre Rhin et Vosges, doucement bercés par le cours de l'Ill. Mais lorsque la brume s'élève et que l'obscurité envahit les contreforts des Vosges, l'âme humaine s'enténèbre parfois et renoue avec ses plus effroyables démons !

De l'épisode Marthe Cuénat en 1860, qui défraya la chronique des temps anciens par son horreur glaçante, jusqu'aux affaires plus récentes (l'affaire Lutz ou l'affaire Aimé), en passant par le crime de l'hôtel Continental de Strasbourg et le carnage d'Allenwiller, c'est un enchaînement diabolique de crimes perpétrés dans les grandes villes ou les petits bourgs perdus, qui sera retracé ici dans ses moindres détails.

Une trentaine d'histoires criminelles vous feront revivre un pan insolite de cette superbe région avec, en filigrane, un monde en marche accélérée vers le progrès entre la fin du XIXe et le XXe siècle. Mais nul progrès des sciences et des techniques n'extirpera jamais le crime de la société des hommes...

Biographie

Suzanne Braun est professeur d'histoire de l'art à l'Université populaire européenne de Strasbourg. Elle a publié de nombreux livres et articles dans ce domaine, notamment Sculpture romane en Alsace (La Nuée Bleue), Art roman en Lorraine (Serpenoise), L'Alsace le nez en l'air (Bastberg) ou La Champagne romane (Créer). Aujourd'hui, elle franchit le Rubicon et s'essaie avec talent à l'écriture romanesque et purement historique : son talent s'exprime sans retenue dans ces Grandes Affaires Criminelles du Bas-Rhin ! En chercheuse éclairée, elle a su dénicher des histoires qui se lisent comme autant de romans noirs. Passionnant !