Les grandes affaires criminelles du Doubs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 668 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84494-595-2
EAN : 9782844945952

Les grandes affaires criminelles du Doubs

de ,

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Les grandes affaires criminelles

Paru le | Broché 299 pages

Tout public

25.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Au nord-ouest du massif du Jura, le département du Doubs est un pays verdoyant et rude, qui abrite de larges poches industrieuses. Vallées profondes, monts, combes bordées de crêts ont été au cours des temps les lieux de véritables drames humains...

En ouvrant les dossiers criminels de la cour d'assises du département aux XIXe et XXe siècles, ce sont des acteurs de la vie quotidienne emportés par leurs intérêts, leurs rêves enfiévrés ou leurs passions irrépressibles que l'on découvre.

L'incendiaire de la ferme de Bonnétage, le bûcheron à la tête coupée, le parricide de Zéphyre ou la jolie doreuse disparue... autant d'affaires qui nous font revivre les tensions parfois insupportables d'une vie sociale tourmentée.

Les Grandes Affaires criminelles du Doubs retrace un siècle et demi de drames en tous genres, de 1827 à 1978. De Besançon au plateau de Maîche ou de Pontarlier, en passant par Pierrefontaine-les-Varans, Le Russey et jusqu'à L'Isle-sur-le-Doubs, c'est à une chronique judiciaire fidèle et passionnante que nous convient deux spécialistes de la sociologie du crime.

Biographie

Jean-Michel Bessette est professeur des universités. Directeur adjoint du laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie de l'université de Franche-Comté (LASA-UFC), il est administrateur de l'Association française de criminologie. Il a notamment publié Sociologie du Crime aux Presses Universitaires de France, Il était une fois... la guillotine aux éditions Alternatives ou plus récemment Paroles de Bourreau chez Imago.

Lucie Jouvet, chargée de cours à l'université de Franche-Comté, est doctorante en sociologie. Ses recherches portent sur les questions de justice et plus particulièrement sur les processus socio-historiques permettant de comprendre les mécanismes de l'erreur judiciaire. Elle a publié un chapitre sur cette question dans L'erreur judiciaire, de Jeanne d'Arc à Roland Agret (dir. Benoît Garnot), paru chez Imago.