Les grandes affaires criminelles du Finistère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 697 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84494-808-3
EAN : 9782844948083

Les grandes affaires criminelles du Finistère

de

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Histoire et documents

Paru le | Broché 311 pages

Tout public

9.90 Indisponible

préface Annick Le Douget


Quatrième de couverture

Des monstres aux désespérés, des envieux aux fous, le prétoire de la cour d'assises de Quimper a vu défiler aux XIXe et XXe siècles une longue liste de criminels guidés par les motivations les plus sordides : l'appât du gain, la vengeance... Mais emporté par la colère ou la haine, la jalousie ou la passion, l'assassin du Finistère opère généralement au sein de sa propre famille. Quant à son arsenal, pas une arme ne manque, et du couteau à la hache, du pistolet au soc de charrue, tous les moyens sont bons pour occire son père, son frère ou son mari !

C'est à travers les chroniques judiciaires des journaux de l'époque ou les dossiers d'assises que l'auteur a reconstitué leur effroyable périple.

Parmi ces trente affaires criminelles, certaines ont connu un retentissement bien supérieur au seul département, d'autres se sont effacées des mémoires. Mais les destins de Seznec, de Louarn et Baffet, deux innocentes victimes d'une effroyable erreur judiciaire, ne sont pourtant pas moins saisissants que ceux de Maria Chapel ou Marie-Jeanne Bodéré - car les femmes du Finistère ne sont pas toujours des anges !

Biographie

Lenaïc Gravis est journaliste depuis une dizaine d'années et exerce actuellement dans le milieu culturel. Chroniqueuse littéraire, elle s'est passionnée pour l'univers du polar et le traitement du crime comme phénomène de société. Son premier livre, Les Grandes Affaires Criminelles de la Manche, a paru à l'automne 2007 et a immédiatement rencontré un grand succès de librairie. Avec Les Grandes Affaires Criminelles du Finistère, elle s'attelle aujourd'hui à sa région d'origine et parvient avec brio à retranscrire l'atmosphère si particulière des lieux... Les affaires qu'elle est allée dénicher sont exceptionnelles et sa plume saisissante !