Les grandes amitiés de Jacques et Raïssa Maritain : d'après l'exposition Les grandes amitiés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 18cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84713-115-4
EAN : 9782847131154

Les grandes amitiés de Jacques et Raïssa Maritain

d'après l'exposition Les grandes amitiés

de

chez Ed. du Carmel

Paru le | Broché 190 pages

Tout public

37.00 Indisponible

préface René Mougel | postface Bernard Faucon


Quatrième de couverture

Les grandes amitiés de Jacques et Raïssa Maritain

Grand ami de Paul VI, Jacques Maritain (philosophe et essayiste français, né à Paris en 1882, décédé à Toulouse en 1973) est présenté par Jean-Paul II comme un maître pour notre temps :

« Jacques Maritain, sans se faire illusion sur les difficultés de la tâche et sur la longueur de la route à parcourir, avait la conviction que, si l'humanisme de l'Incarnation doit inspirer le processus de civilisation, cela requiert nécessairement beaucoup d'héroïsme et de courageuses initiatives de la part des chrétiens. Bien des aspects de cette pensée anticipatrice ont passé dans le domaine commun, ainsi la participation active de tous à la vie socio-politique, le sens aigu de la justice dans un monde d'inégalités scandaleuses, la solidarité avec les pauvres et les marginaux, avec les petits de ce monde, la réintégration des masses. Il était l'homme du dialogue. Sans compromission quand la vérité était en cause, il ne fut jamais partisan de la défense de ses propres idées... Sous ce rapport, il a jeté un défi qui mérite d'être accueilli par tous ceux qui veulent être de loyaux serviteurs d'une vérité qui n'est pas la leur, parce qu'elle les transcende. Vérité a découvrir dans une quête qui est, en même temps, engagement dans une enquête sérieuse du point de vue scientifique, et ouverture à l'apport supérieur de la révélation, devant laquelle il faut se tenir dans une attitude de foi et d'amour.
En cela Maritain a été vraiment un maître. C'est aussi pour cela que sa pensée s'accorde exemplairement au grand projet du Magistère de l'Église pour l'époque contemporaine : Tout revivifier et renouveler dans le Christ, en mettant en contact la foi avec la culture, et la culture avec la foi. »
Jean-Paul II
Lettre adressée au recteur de l'Université Catholique de Milan le 15 août 1982