Les Grandes heures de la Lorraine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 377 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782262007935

Les Grandes heures de la Lorraine

de

chez Perrin

Paru le | Broché 377 pages

21.34 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans un style vivant et imagé, Michel Caffier raconte les moments et les personnages phares de ce morceau de la Lotharingie qui lui a donné son nom. Il raconte le parcours de cette région ballottée entre France et Germanie et plus tard entre Bourbons et Habsbourg, qui ne sera totalement annexée par la France qu'en 1766, mais qui, depuis le XIIIe siècle, était constamment sujette à des interventions des rois de France.

La Lorraine, dans ses beaux paysages verts, mérite le détour. Son histoire gagne à être connue. Des Celtes à l'Europe du XXe siècle, la région frontalière fut mêlée aux plus grands événements. Charlemagne fit de Thionville une de ses capitales, Metz fournit les premiers Maires du Palais. Plus tard Charles le Téméraire puis Charles Quint rêvèrent d'ajouter cette riche enclave à leurs terres. Alors que s'estompait le souvenir de Jeanne d'Arc, les Guise et le duc de Lorraine furent les ardents meneurs de la Ligue. Avant les misères de la guerre de Trente Ans, passa un âge d'or : les Callot, de la Tour, Claude Gellée, Bellange, Bassompierre dans un autre genre. Enfin Stanislas suppléa l'authentique maître du duché devenu empereur d'Autriche. Suivit l'impressionnant défilé des généraux et maréchaux d'Empire, des conscrits de 1813 chantés par Erckmann-Chatrian. L'annexion de 1870 coupa la province en deux. La Lorraine demeurée française fournit un Jules Ferry à l'Assemblée, un Poincaré à la République et son cousin aux mathématiques, Barrés à la littérature, après les Goncourt, Lyautey à l'Empire colonial, Emile Gallé à l'art nouveau. La fière province meurtrie fut exemplaire dans la guerre de 14-18, du Grand-Couronné à Verdun, avant de participer au redressement national par la diversité de son économie rurale et industrielle, en 1919 comme en 1945. Un parcours mal connu qui se révèle ici passionnant et ouvert sur le monde de l'avenir.

Biographie

Journaliste, critique littéraire, Michel Caffier a publié plusieurs ouvrages sur la Lorraine. L'Arbre aux pendus, vie et misères de Jacques Callot (Presses Universitaires de Nancy, Serpenoise) a obtenu le prix Erckmann-Chatrian et la Bourse Goncourt du récit historique (1986). Il est également romancier : Les Coches bleues (1990), La Mémoire du perroquet (1993) chez Grasset.