Collection(s) : Collection U
Paru le 03/03/2021 | Broché VIII-343 pages
Licence
Les grandes théories du théâtre
Analyse textuelle, art de l'interprétation, esthétique de la réception - tels sont les différents modes d'approche du phénomène théâtral. Ils sont dictés à l'auteur dramatique, à l'acteur et au public tant par la problématique de la période à laquelle ils appartiennent que par leur pratique personnelle, philosophique, littéraire ou scénique.
Cette quatrième édition confronte les discours des théoriciens du théâtre occidental d'Aristote à nos jours en prenant en compte les travaux les plus récents. Accompagnée d'un glossaire, d'une chronologie sur les théoriciens de l'esthétique théâtrale et d'un index des noms d'auteurs, elle constitue un outil de référence pour tous ceux qui s'intéressent au théâtre, qu'ils soient étudiants en lettres, candidats aux concours de recrutement, élèves des cours d'art dramatique ou simples passionnés.
Marie-Claude Hubert est professeur émérite de littérature française à Aix-Marseille Université. Spécialiste du théâtre français du XXe siècle (Lenormand, Vitrac, Montherlant, Genet, Beckett, Ionesco, Adamov), elle a publié de nombreux ouvrages sur le théâtre, notamment chez Armand Colin Le Théâtre et L'Histoire de la scène occidentale. Elle a édité pour Gallimard Folio/ Théâtre plusieurs pièces. Avec une équipe composée de chercheurs français et étrangers, elle a dirigé chez Honoré Champion le Dictionnaire Beckett (2011) et le Dictionnaire Jean Genet (2014).