Les grands esprits ont toujours tort : de Galilée à Diesel, les savants maudits qui ont changé notre vie

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 360 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35417-004-2
EAN : 9782354170042

Les grands esprits ont toujours tort

de Galilée à Diesel, les savants maudits qui ont changé notre vie

de

chez Ed. du Moment

Paru le | Broché

Tout public

19.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Si Antonio Meucci est bel et bien le véritable père du téléphone, c'est le célèbre Graham Bell qui s'est approprié le projet de brevet et le prototype du génial Italien pour... six dollars ! Galilée, pour avoir affirmé après Copernic que la terre tournait autour du soleil, finit sa vie dans une prison dorée au Vatican. Nicolas Appert, à l'origine de la « conserve appertisée » que nous connaissons tous, est mort clochard. Gutenberg, concepteur de l'imprimerie moderne, s'est vu dépossédé par des spéculateurs avides.

Les inventeurs présentés dans cet ouvrage ont tous bouleversé l'histoire de l'Humanité. Leurs découvertes peuplent notre vie quotidienne. Pourtant, tous ont souffert de leur vivant, incompris, arnaqués, oubliés ou encore méprisés pour avoir eu raison trop tôt. Ils ont dû se battre afin de faire reconnaître la portée de leur invention, ou simplement faire valoir leurs droits sur celles-ci. A travers le récit de leurs vies et de leurs combats, ce livre rend un hommage légitime à ces « incompris de la science ».

Biographie

Jean-Baptiste Giraud, journaliste, a fondé l'hebdomadaire Economie Matin en 2004. Présentateur et chroniqueur scientifique pendant 9 ans, il a conçu de nombreux programmes de vulgarisation à la radio et à la télévision, notamment pour BFM et TF1. Il a également publié Combien ça coûte, Combien ça rapporte (Eyrolles, janvier 2007).