Les grands événements du Nivernais au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 407 pages
Poids : 888 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84494-972-1
EAN : 9782844949721

Les grands événements du Nivernais au XXe siècle

de

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Histoire et documents

Paru le | Broché 407 pages

Tout public

9.90 Indisponible

préface Jean-Yves Vif


Quatrième de couverture

Unique en son genre, ce livre s'affirme comme un ouvrage de référence au fil duquel se déroulent tous les événements qui ont marqué le Nivernais-Morvan depuis 1900 jusqu'à l'an 2000.

Sans doute a-t-il été nourri à d'autres sources que celles qui font les manuels d'histoire : Michel Benoit, infatigable chercheur, se révèle ici comme un pertinent chroniqueur. Au fil des pages, y défilent toutes celles et ceux - personnalités de renom ou figures ignorées de la postérité - qui ont échafaudé l'actualité du XXe siècle dans ce si beau pays : Maurice Genevoix ; Pierre Bérégovoy et François Mitterrand ; Georges Simenon ; Henri Virlogeux ; Jean-François Bernard et tant d'autres.

Qu'ils soient artistes, aventuriers, scientifiques, sportifs, politiques ou hommes d'affaires ; qu'ils soient de Nevers, de Decize ou de Château-Chinon, tous reprennent leur place dans l'actualité nivernaise du siècle, à la faveur d'un événement majeur, figé dans le marbre de la mémoire collective, ou d'un épisode discret, voire intime.

Mais Les Grands Événements du Nivernais, ce sont aussi les grands chantiers qui ont fait évoluer cette région : l'urbanisation de Nevers après le bombardement de 1944, la création du Parc régional du Morvan, la naissance du circuit de Magny-Cours...

Biographie

Michel Benoit est écrivain, historien, auteur de théâtre et de poésie. Il a publié sept livres, parmi lesquels L'affaire Louis XVII, autopsie d'un secret d'État (Éditions Les Cerises aux Loups, 2001) et Le petit être à gauche de la lune, le soir, quand la ville dort (Roman. Éditions Guéniot, 2004).