Les grands observatoires du monde

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 240 pages
Poids : 2294 g
Dimensions : 27cm X 37cm
Date de parution :
EAN : 9782047600269

Les grands observatoires du monde

de ,

chez Bordas

Paru le | Relié 240 pages

Tout public

55.00 Indisponible

préface Catherine Césarsky


Quatrième de couverture

Scruter le ciel et observer l'invisible. Ce rêve devint réalité au XVIIe siècle avec la lunette de Galilée, le premier instrument optique de l'histoire de l'astronomie à avoir révélé l'immensité de l'espace. L'exploration du cosmos en était alors à ses balbutiements. Le matériel d'observation n'allait cesser d'évoluer au fil des siècles et gagner en puissance pour culminer au XXe avec l'avènement des télescopes géants.

L'observation de l'espace est le grand défi du XXIe siècle. Au gigantisme des télescopes les astronomes associent la qualité des sites propices à l'observation. Implantés à travers le monde dans des régions aux conditions climatiques exceptionnelles, équipés du meilleur de la technologie actuelle, les observatoires, véritables palais de la découverte, sont aujourd'hui conçus pour servir au mieux les études des astronomes.

De l'observatoire Mauna Kea à Hawaii au réseau VLA aux Etats-Unis en passant par Chandra ou le célèbre télescope spatial Hubble, ce livre magnifiquement illustré présente un panorama complet des observatoires contemporains - terrestres et spatiaux - et des instruments du futur. A la manière d'un guide de voyage, il retrace l'histoire de chaque site, invite le lecteur à suivre les astronomes dans leur coupole, derrière leur écran d'ordinateur, pour voir se révéler de fabuleuses images célestes, et dresse le bilan de ce que sont aujourd'hui et deviendront demain ces grands observatoires. Des dossiers thématiques consacrés aux différentes techniques d'observation de l'astrophysique moderne apportent des éclaircissements indispensables pour comprendre le fonctionnement et l'utilité de ces machines à remonter le temps et saisir les beautés et les mystères de l'Univers, lieu d'infinie poésie.

Biographie

Chroniqueur scientifique sur l'antenne de France Infos, journaliste et écrivain, Serge Brunier est auteur de livres traduits en de nombreuses langues.

En tant que reporter photographe, il a, durant plus d'une décennie, visité pour la revue Ciel & Espace la plupart des grands observatoires astronomiques.

En 1986, Serge Brunier a reçu le prix Montyon de l'Académie française pour son ouvrage Architecture de l'Univers et, en 1994, le prix Henry-Rey lui a été décerné par la Société astronomique de France. Il est l'auteur aux éditions Bordas de Eclipses, les rendez-vous célestes, en collaboration avec l'astronome Jean-Pierre Luminet, l'Univers, une exploration de l'infini, Une odyssée de l'espace, Voyage dans le Système solaire, qui a obtenu le prix du Livre d'astronomie en 1997, et du Grand Atlas des étoiles, qui a obtenu le prix de la Science se livre en 2002.

Son nom a été donné à l'astéroïde n° 10943 par l'Union astronomique internationale, qui a ainsi rendu hommag à ses travaux de vulgarisation scientifique.

Astrophysicienne au Laboratoire d'astrophysique de l'Observatoire de Grenoble, Anne-Marie Lagrange est directrice de recherche au CNRS et spécialiste des systèmes planétaires extrasolaires. Ses recherches l'amènent à utiliser les grands observatoires européens de La Cilla et Cerro Paranal, le télescope franco-canadien d'Hawaii et le télescope spatial Hubble pour recueillir des données d'imagerie ou de spectroscopie sur ces systèmes. Elle a été également la responsable scientifique du projet NAOS, instrument d'optique adaptative installé depuis novembre 2001 sur le VLT à l'ESO.

Anne-Marie Lagrange a reçu la médaille de bronze du CNRS en 1994 et a été lauréate du prix de la Société française des spécialistes de l'astronomie et de la société Digital en 1997.

Elle a rédigé un ouvrage d'astronomie pour enfants, Observer le ciel de nuit (Nathan) et a participé à l'élaboration d'un dictionnaire des sciences et techniques sur CD-ROM (éditions de l'Analogie).