Les grands romans français : les connaître, les aimer, en parler : premier parcours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 383 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916628-84-4
EAN : 9782916628844

Les grands romans français

les connaître, les aimer, en parler
premier parcours

de

chez Les carnets de l'info

Collection(s) : Guides de premiers secours

Paru le | Broché 383 pages

Tout public

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La littérature française est une demeure immense, remplie de trésors que l'on n'a jamais fini de chasser : ce livre vous donne quelques pistes pour y tracer votre chemin, redécouvrir ce qui vous a échappé.

C'est un livre généreux, qui brosse un panorama large, clair, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours ; un livre carrefour, qui fixe des points de repère, trace des perspectives, vient nourrir une culture personnelle ; un livre apéritif, qui donne envie d'aller vers l'oeuvre, de s'y aventurer comme dans un paysage neuf que l'on aimera pour toujours après l'avoir traversé.

Dans ce panorama, chaque chapitre, centré sur un roman, vous donne :

  • quelques clés d'analyse pour entrer dans l'oeuvre avec un regard affûté ;
  • un large extrait du roman pour faire entendre la «voix» singulière de l'artiste ;
  • des développements synthétiques pour situer le roman dans ses multiples contextes (Histoire, histoire littéraire, commentaires...) ;
  • des informations pratiques sur les éditions de référence et les critiques, les adaptations cinématographiques, les sites web...

Biographie

Écrivain, poète et musicien, Christophe Hardy a poursuivi conjointement des études littéraires et musicales. Ancien élève de l'École normale supérieure, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la langue française (trois dictionnaires thématiques : Les Mots du cirque, 2001 ; Les Mots de la mer, 2002, récompensé par l'Académie de marine ; Les Mots de la musique, 2007), sur la littérature (essais sur les Fables de La Fontaine, Les Confessions de Rousseau, la comédie en France au XVIIIe siècle, le poème en prose aux XIXe et XXe siècles), et sur la poésie (Anthologie de la poésie japonaise, 2007).