Les grands textes de l'aménagement du territoire et de la décentralisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 399 pages
Poids : 1010 g
Dimensions : 21cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782110052391

Les grands textes de l'aménagement du territoire et de la décentralisation

chez La Documentation française

Paru le | Broché 399 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

avant-propos de Jean-Pierre Raffarin | édition DATAR


Quatrième de couverture

À l'occasion du 40e anniversaire de la création de la DATAR, cet ouvrage rassemble plus de trente textes qui ont marqué les politiques de l'aménagement du territoire en France. Depuis l'Instruction que Colbert adressa aux intendants des provinces en 1663 jusqu'à la loi constitutionnelle relative à l'organisation décentralisée de la République de 2003, ces textes - lois, discours, rapports... - ont tous contribué à définir les politiques d'aménagement du territoire. Ils mettent en lumière les débats, les échanges et les tensions récurrentes entre la centralisation et la décentralisation, entre le Bassin parisien et les autres régions, entre l'unité et la diversité de la France...

Quelques formules célèbres qui balisent les politiques d'aménagement, renvoient à certains textes réunis ici: Paris et le désert français (Jean-François Gravier), Le scénario de l'inacceptable (DATAR), Vivre ensemble (Olivier Guichard), France 2020 (DATAR)...

Chaque extrait de texte est accompagné d'une présentation qui le situe dans son contexte et le met en perspective historique. C'est pourquoi cet ouvrage constitue un outil indispensable pour appréhender sur une longue période, l'émergence, le développement et la logique des politiques d'aménagement du territoire et de décentralisation.

Biographie

Christel Alvergne, maître de conférences en aménagement et urbanisme, est actuellement conseillère technique en aménagement du territoire pour le partenariat pour le développement municipal en Afrique de l'Ouest, après avoir été chargée de mission à la DATAR.

Pierre Musso, professeur à l'université de Rennes II, est président d'un groupe de prospective de la DATAR sur "Les réseaux, services et usages", et a été conseiller à la DATAR.