Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de Franz Liszt

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 431 pages
Poids : 689 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7056-9354-1
EAN : 9782705693541

Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de Franz Liszt

chez Hermann

Collection(s) : GREAM

Paru le | Broché 431 pages

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Quatrième de couverture

Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de Franz Liszt

En septembre 2011, trois universités françaises (à Rennes, Dijon et Strasbourg) se sont associées pour rendre hommage à Franz Liszt, le plus européen des compositeurs du XIXe siècle, et célébrer le bicentenaire de sa naissance, en organisant trois colloques. Ceux-ci ont ainsi abordé trois aspects de sa personnalité artistique, littéraire et politique, et son inscription dans les courants culturels de son temps. Le colloque de Strasbourg a été dédié à l'étude des « grands topoï du XIXe siècle et à la musique de Franz Liszt ».

L'étude des topoï littéraires et des topiques musicaux a connu, depuis les années 1990, un élan décisif. Plusieurs sociétés savantes et groupes de recherches internationaux se sont penchés sur l'élaboration d'une méthode de recherche en littérature et en musique fondée sur la connaissance des « lieux communs », en tant qu'ils relèvent des idées et de la pensée d'une époque (on peut en cela se reporter notamment à la base de données de Sator, ou satorbasé). Le livre fondateur des études littéraires sur les topiques reste celui de E. R. Curtius (1947, 1956), auquel on peut ajouter les ouvrages de Béatrice Didier (1966, 1985, 2006) présentant la pensée de l'entourage lisztien, notamment celle de Senancour. L'index rerum (ou un répertoire de mots-clés) ajouté par Senancour lui-même à son roman Oberman (1804) annonce déjà, dans l'ordre alphabétique, quelques topiques ou grands thèmes romantiques comme l'amitié, l'amour, les campagnes, le climat, l'ennui de la vie, l'homme romanesque, l'homme des sociétés présentes, l'idéal, les montagnes, la nature, la religion, les voyages.

Le colloque international de Strasbourg à l'origine de ce livre, qui a réuni vingt-cinq chercheurs, a traité les topoï romantiques selon les chapitres suivants : « Entre littérature, beaux-arts et mal du siècle » ; « Nouvelle esthétique, nouvelles formes au XIXe siècle » ; « Présence de la femme et de l'amour dans la musique de Liszt » ; « Nature et paysages lisztiens » ; « Liszt et le piano romantique ».

Biographie

Márta Grabócz est professeur à l'université de Strasbourg (UFR Arts) et membre de l'IUF. Jusqu'en 1990, elle mena une activité de chercheur à l'Académie des sciences de Hongrie. Elle a publié onze livres (quatre ouvrages individuels et sept collectifs) dans les domaines de la signification, de la narratologie musicale et de la musique contemporaine.
Derniers ouvrages parus :
Musique, narrativité, signification, 2009 ; Entre naturalisme sonore et synthèse en temps réel. Images et formes expressives dans la musique contemporaine, 2013 ; derniers livres collectifs : Sens et signification en musique, 2007 ; ouvrage codirigé avec J.-P. Olive : Gestes, fragments, timbres. La musique de György Kurtág, 2009 ; collectif dirigé par M. G. : Entre Orient et Occident. Les opéras de Peter Eötvös, 2012 ; codirection avec C. Mathon : Des temporalités multiples aux bruissements du silence. Daniel Charles in memoriam, 2013 ; avec M.Berlász : Tanulmánykötet Ujfalussy József emlékére, [Festschrift à la mémoire de J. Ujfalussy], 2014.