Les groupements culturels coopératifs : comment oeuvrer ensemble tout en restant chacun singulier ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 192 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7061-5327-3
EAN : 9782706153273

Les groupements culturels coopératifs

comment oeuvrer ensemble tout en restant chacun singulier ?

de

chez PUG

Collection(s) : Politiques culturelles

Paru le | Broché 126 pages

Public motivé

21.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Comment oeuvrer ensemble tout en restant chacun singulier ?

Ces dernières décennies ont vu fleurir dans le domaine de la culture de nouvelles formes d'organisation coopérative. Lieu culturel partagé, grappe d'entreprises culturelles, coopérative d'activité et d'emploi, groupement d'employeurs, structure collective de soutien et d'accompagnement, ces nouvelles formes d'expérimentation concernent particulièrement le spectacle vivant ou les arts visuels. S'appuyant sur des exemples détaillés, Philippe Henry décrit ici le potentiel de ces entités en termes de développement des projets ou des organisations et la spécificité de leurs modes de fonctionnement, mais aussi les freins qui s'expriment et les défis de leur développement à plus grande échelle.

Il explore enfin les synergies qui impliquent, peu ou prou, un engagement des pouvoirs publics : pôles territoriaux de coopération économique, tiers-lieux culturels, projets culturels de territoire, contrats de filière culturelle, etc.

L'ouvrage présente ainsi une palette d'enjeux qui tracent les contours d'une identité propre à ces groupements culturels, et insiste sur des dimensions à considérer pour leur montée en puissance ou, au moins, pour leur assurer une meilleure pérennité.

Biographie

Chercheur en socio-économie de la culture, maître de conférences HDR retraité de l'Université Paris 8-Saint-Denis. Philippe Henry poursuit ses recherches sur les formes de coopération dans le secteur culturel et les modes d'entrepreneuriat qui s'y trouvent associés. Il est membre du groupe de travail sur l'entrepreneuriat culturel et créatif de l'Académie de l'entrepreneuriat et de l'innovation (AEI).