Les groupements d'employeurs : le travail à temps partagé au service de l'emploi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87880-669-4
EAN : 9782878806694

Les groupements d'employeurs

le travail à temps partagé au service de l'emploi

de ,

chez Liaisons

Collection(s) : Liaisons sociales

Paru le | Broché 257 pages

Professionnels

26.00 Indisponible

préface Jean Pelissier | postface Hugues Sibille


Quatrième de couverture

Les groupements d'employeurs

Le contrat à durée indéterminée dans une seule entreprise, hier modèle unique, est aujourd'hui largement dépassé. Les relations professionnelles évoluent, les supports contractuels également. Les salariés, quant à eux, ont d'autres aspirations qu'il convient de comprendre et de prendre en compte. C'est dans ce cadre global que de nouveaux types d'organisation, dont le groupement d'employeurs, ont vu le jour.

En quoi consiste précisément ce mécanisme atypique de prêt de main-d'oeuvre entre structures concurrentes situées sur un même bassin d'emploi ? Quels sont les éléments qui distinguent le groupement d'employeurs de l'intérim, de la mise à disposition de personnel, du portage salarial ou encore du groupement d'intérêt économique ? Quelles sont les conditions de création d'un groupement d'employeurs ? À quels besoins répond-il ? Quelles sont les règles à respecter ? Quels sont les pièges à éviter ?

Cet ouvrage, enrichi de nombreux exemples de terrain, répond à toutes les questions qu'adhérents et salariés se posent sur ce dispositif qui apporte une réponse adaptée aux évolutions inéluctables des relations professionnelles.

Cette 2e édition mise à jour et augmentée propose un nouvel état des lieux du dispositif et fait le point sur les dernières dispositions juridiques.

Biographie

Préface de Jean Pélissier, Professeur émérite à l'Université des sciences sociales de Toulouse I.

Postface de Hugues Sibille, Président d'AVISE et Directeur général délégué du Crédit coopératif, ancien délégué interministériel à l'économie sociale.

Jean Dalichoux est un ancien secrétaire général du CNCE-GEIQ (comité national de coordination et d'évaluation des groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification). Adepte du temps partagé, il répartit désormais son temps de travail entre l'AVISE (Agence de valorisation des initiatives socio-économiques) et ASPARAGUS, société de conseil qu'il a créée en octobre 2006.

Pierre Fadeuilhe est Maître de conférences à l'Université de Perpignan. Il est également chercheur au LIRHE (Université de Toulouse I/CNRS). Depuis quelques années, il s'est spécialisé dans les aspects juridiques des groupements d'employeurs. Il a assuré la coordination scientifique de l'ouvrage.