Les groupes de pression dans la vie politique contemporaine en France et aux Etats-Unis de 1820 à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 566 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782868476678

Les groupes de pression dans la vie politique contemporaine en France et aux Etats-Unis de 1820 à nos jours

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Carnot

Paru le | Broché 309 pages

Public motivé

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les groupes de pression ? Tout le monde en parle mais personne ne les connaît vraiment. Depuis les travaux pionniers du politologue américain David Truman, les Anglo-Saxons s'intéressent activement à ce monde des «lobbies», des «interest» et des «pressure groups», qui apparaissent aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne comme des acteurs quasi-institutionnels du débat politique.

En revanche, la société française s'est longtemps refusée à reconnaître l'influence des multiples groupes, réseaux, comités, bureaux plus ou moins occultes, qui n'ont pourtant cessé d'intervenir sur la scène publique depuis le début du XIXe siècle, et même bien avant.

L'ambition du colloque organisé à l'Université de Paris X-Nanterre, en mars 2000, fut donc de reconquérir ce champ d'histoire politique, trop longtemps abandonné aux sociologues, aux politologues ou aux journalistes. Le présent ouvrage rassemble la quasi-totalité des communications présentées lors de ce colloque, depuis les maîtres de forges de la Restauration jusqu'aux lobbies actuels au Congrès américain, en passant par les sociétés savantes, les protestants, les chambres de commerce, les artisans et commerçants, les petits et les grands patrons, les banquiers, les journalistes ou les organisations de classes moyennes.

C'est volontairement que sont abordés des domaines historiques très divers, afin de montrer la richesse du phénomène de la pression politique. D'autre part, le modèle français est confronté au modèle américain du lobbying, traité par les meilleurs spécialistes de la question.

Cet ouvrage ne prétend ni à l'exhaustivité ni à l'objectivité. Mais la qualité des articles, la multiplicité des thèmes et des points de vue, la finesse et la profondeur des analyses, en font un instrument précieux pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des groupes de pression, et plus largement pour tous les passionnés d'histoire politique.

Biographie

Jean Garrigues, qui a dirigé cet ouvrage, est professeur d'histoire à l'Université d'Orléans et président du Comité d'Histoire Parlementaire et Politique. Contributions de Valérie Aubourg, Patrice Baubeau, Patrick Cabanel, Francis Demier, Anne Deysine, Joël Dubos, Patrick Eveno, Sylvie Guillaume, Dominique Jacomet, Dona Kesselman, Philippe Lacombrade, Marc Martin, Marine Moguen, Jean-Marie Moine, Danièle Rousselier-Fraboulet, Jean Ruhlmann, Frédéric Tristram et Richard Vinen.