Les groupes sanguins ou L'écriture des gènes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 398 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782225854507

Les groupes sanguins ou L'écriture des gènes

de

chez Elsevier Masson

Paru le | Broché 224 pages

Doctorat

43.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Si les groupes sanguins sont généralement connus par leur aspect immunologique et leur application principale, la transfusion sanguine, ils constituent aussi par leur spécificité moléculaire de remarquables empreintes génétiques. Cet ouvrage en présente les multiples aspects.

  • La première partie est consacrée aux disciplines qui ont participé à la découverte et à la connaissance des groupes sanguins : la génétique et la transmission des caractères, l'immunologie et les systèmes immunogènes, la biologie moléculaire et la synthèse des protéines, l'histologie moléculaire et l'étude in situ des molécules, en particulier celles de la membrane des globules rouges.
  • La deuxième partie expose les nombreux systèmes de groupes sanguins : le groupe ABO et ses associés, le groupe Rh et ses collègues (Kell, Duffy, Kidd, MNS, Gerbich, etc.), les autres groupes liés au globule rouge (Lutheran, Chido et Rodgers, Knops, Diego, Colton, Scianna, etc.) et les groupes en dehors du globule rouge (système HLA et systèmes des immunoglobulines).
  • La troisième partie est dévolue aux applications en immunologie avec les aléas de la transfusion, de la grossesse et des greffes d'organe, en pathologie (auto-immunité et cancer) et en génétique aussi bien au niveau des individus (identité et paternité) qu'au niveau des populations humaines. L'approche du peuplement de la Terre a, en effet, été rendue possible par les méthodes modernes d'analyse mathématique multidimensionnelle fondée en particulier sur les fréquences géniques des groupes sanguins.
  • L'ouvrage s'adresse aux étudiants de médecine des 2° et 5° cycles, de pharmacie et de sciences biologiques, aux étudiants préparant le diplôme de transfusion sanguine ou d'hémobiologie-transfusion, ainsi qu'aux professionnels des établissements de transfusion sanguine et à toute personne intéressée par la génétique et l'hématologie.

    Charles Salmon est ancien professeur d'immunologie à l'université Paris VI, ancien directeur de l'unité Inserm U 76 de recherche sur les groupes sanguins et de l'Institut national de transfusion sanguine. Ses travaux scientifiques lui ont valu aux Etats-Unis le prix Landsteiner.