Les guerres romaines : 281 av. J.-C.-476 ap. J.-C.

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 224 pages
Poids : 1030 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782746701106

Les guerres romaines

281 av. J.-C.-476 ap. J.-C.

de

chez Autrement

Collection(s) : Atlas

Paru le | Cartonné 224 pages

Tout public

34.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Muriel Pécastaing-Boissière | revu et préfacé par Jacques Gaillard


Quatrième de couverture

Atlas des guerres

Les guerres romaines 281 av. J.-C. - 476 ap. J.-C.

Dans le monde antique, la guerre est la vie même des États. Elle ne se contente pas d'assurer leur survie. Elle les approvisionne en richesses, en force de travail - l'esclave est un prisonnier. Elle démontre leur puissance. Elle est un savoir-faire qui met en oeuvre de multiples techniques. Elle est même, pour les citoyens, puis pour les engagés, un métier, et, pour les politiques, l'apprentissage obligé de la responsabilité et du commandement. En elle se construisent les valeurs de référence, et par elle se bâtissent les empires. Encore faut-il qu'ils durent.

Le triomphe historique de Rome aura été la durée. Jamais, dans notre mémoire, nous ne rencontrons un édifice aussi durablement solide, aussi large, aussi lourd. C'est par la guerre que Rome a fait sienne la Méditerranée, puis l'Europe jusqu'à la Baltique, le nord de l'Afrique, les confins de l'Asie. Entreprise incroyable dans son extension géographique comme dans sa continuité historique : ce n'est pas l'oeuvre éphémère d'un homme, mais le triomphe d'un peuple, d'une culture politique et militaire. Des guerriers du légendaire Romulus aux légions dispersées aux quatre coins de l'empire, c'est par ses armées que Rome façonne de son monde. C'est au coeur des légions qu'au fil des siècles se brassent cultures et religions, c'est autour des bivouacs que la langue latine se transformera.

Biographie

Adrian Goldsworthy, né en 1969, a fréquenté le Westbourne Boys College de Penarth, près de Cardiff, avant d'étudier l'histoire antique et moderne au St John's College d'Oxford. Sa thèse de doctorat combine ses passions pour l'histoire militaire et le monde romain.