Fiche technique
Format : Broché
Poids : 614 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-88923-152-2
EAN : 9782889231522
Les libraires en parlent
Une exploration des liens familiaux et de l'autisme au ton décalé si caractéristique de l'autrice "Ted, drôle de coco".
Cette odyssée mexicaine déjantée et burlesque s'avère aussi drôle que touchante.
NE VOUS EN PRIVEZ PAS, CA FAIT DU BIEN !
Les vacances problématiques d'une tribu déjantée, beaucoup d'humour et surtout un joli témoignage sur le quotidien d'une famille confrontée à l'autisme.
(peut être lu indépendamment de Ted drôle de coco)
(MAIS il faut quand même lire Ted drôle de coco)
Emilie Gleason a fait une entrée fracassante dans le monde de la BD en 2018 en publiant Ted drôle de coco (Atrabile). Nous découvrions alors son dessin ultra coloré, élastique, dynamique, fantasque et si original. Et nous plongions dans le quotidien d'un jeune homme autiste asperger, très très inspiré de la vie de son frère.
Une lecture marquante et épatante, qui nous a conquis et qui a remporté en toute logique le prix Révélation au festival d'Angoulême suivant. L'autrice a publié ensuite plusieurs BD et albums jeunesse, son style s'affirmant, les thèmes divergeant.
Quelle ne fut pas notre joie de voir paraître sept ans plus tard Les Gugusse en vacances ! Retour à l'autofiction, cette fois-ci c'est la sœur, c'est elle, le personnage principal. Dès les premières pages nous sommes emportés dans le tourbillon de la vie sens dessus dessous de la famille Gugusse qui traverse l'Atlantique pour le mariage d'une cousine dans le Yocalme. Et au milieu de toute cette fantaisie et de ce dessin qui déménage on entend la voix et l'angoisse de celle qui tient debout et droite, pour ne pas déranger, pour incarner la fiabilité, la stabilité, dans une famille qui va trop vite pour elle.
Le dessin d'Emilie Gleason est de plus en plus inventif, sa façon d'aborder des sujets forts et chargés, épatante. Bravo.