Les harkis, des mémoires à l'histoire : actes du colloque, 29 et 30 novembre 2013, auditorium Austerlitz, Musée de l'armée, Hôtel national des Invalides

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36013-266-9
EAN : 9782360132669

Les harkis, des mémoires à l'histoire

actes du colloque, 29 et 30 novembre 2013, auditorium Austerlitz, Musée de l'armée, Hôtel national des Invalides

chez Riveneuve

Collection(s) : Cahiers pour la mémoire de tous et la mémoire de tout

Paru le | Broché 145 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cahiers pour la mémoire de tous et la mémoire de tout

Les harkis, des mémoires à l'histoire

1962-2013. Année après année, la recherche historique progresse, avec pour ambition de rapprocher mémoires et histoire sur la voie de l'apaisement. Une question suscite encore un débat très particulier : celle des supplétifs. Durant la guerre d'Algérie (1954-1962), les « français musulmans » selon la terminologie de l'époque, ont été employés comme troupes supplétives par la France. Une catégorie particulière se détache de cet ensemble : celle des harkis, dont l'identification et le rôle doivent être approchés de façon singulière et unique. Les unités de harkis constituent en effet le maillon indispensable du dispositif de pacification dans une Algérie immense et très diversifiée : protection de villages, observation, escorte de convois ou patrouilles et opérations pour les commandos de chasse.

Ce colloque a pour objet d'apporter sinon des réponses satisfaisantes et définitives, du moins des éléments et des éclairages qui rendent justice à des hommes qui ont été des acteurs importants d'un moment de l'histoire de France. Des historiens et des personnalités compétentes apportent ici à la fois la rigueur de l'analyse et l'intérêt du témoignage.

La Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie veut apporter ainsi sa contribution à la connaissance de ces communautés issues de temps tragiques.