Rayon Poésie
Les harmoniques originels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 60 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 23cm X 14cm
ISBN : 978-2-85035-191-4
EAN : 9782850351914

Les harmoniques originels


Collection(s) | Littératures
Paru le
Broché 60 pages

Quatrième de couverture

Ce recueil de poèmes invoque un monde de solitude - un bout de monde, plus exactement -, au contact des grandes évidences élémentaires, celles des terres irlandaises. Un chant nu où s'éternisent les roches brisées par des flots, sous un ciel immémorial comme un silence par lequel l'être se révèle dans sa plus sensible présence. Face à ces paysages, il faut ainsi parler « la langue océane d'un haut pays du vent ». Dans un lyrisme intime, l'exil devient une écoute, une expérience où « la réalité y déréalise son empire », où les landes » disent mieux qu'un poème / l'inépuisable force irrévélée / de la poésie ».

Biographie

Pierre Cendors, franco-irlandais, né en 1968, s'attache, de livre en livre, à capter un langage poétique, plus ancien et plus vivifiant que la parole, un langage qui n'est pas seulement humain, mais ouvert à la vie élémentaire, au terrestre, à l'écoute d'une primordialité ardente, qui est à l'homme ce que les espaces sauvages sont à l'animal.
Pierre Cendors est l'auteur, aux éditions L'Atelier contemporain, de : Tractatus Solitarius. Le Retour du loup des steppes (2019), Seuil du seul (2022), L'Horizon d'un instant (2023), Sacre du seul (2025).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Cendors

Le voyageur sans voyage

Engeland

Veneris memories

Capucine et Capucin. Vol. 3. Martin la Chance

Adieu à ce qui vient

Tractatus solitarius : le retour du Loup des steppes

L'énigmaire

Minuit en mon silence : lettera amorosa

Minuit en mon silence : lettera amorosa