Les Hautes Terres de Provence : itinérances médiévales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 24cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9527564-3-3
EAN : 9782952756433

Les Hautes Terres de Provence

itinérances médiévales

de ,

chez C'est-à-dire éditions

Paru le | Broché 224 pages

Tout public

28.00 Indisponible

photographies Gérald Lucas | illustrations Michel Crespin | avec avec les contributions de Jean-Paul Bouffier, Xavier Delestre, Jean-Aimé Esmiol et al.


Quatrième de couverture

Les Hautes Terres de Provence regroupent les vingt villages des deux cantons de La Motte-du-Caire et de Turriers. Blottie dans le coude de la Durance, entre Sisteron et Serre-Ponçon, cette région de piémont où alternent vallées (la Durance, le Grand Vallon et la Sasse) et montagnes (le pic des Monges culmine à 2 115 m), sauvegarde une flore et une faune exceptionnelles. Une agriculture de tradition maintient élevage, céréales, et une production fruitière réputée, dans des paysages d'une grande force que savent aussi fréquenter les amateurs de nature vierge et préservée - randonneurs, grimpeurs, vélivoles...

Ce territoire de 45 000 ha, peuplé par 3 500 habitants puise sa cohérence dans la force de son environnement, et dans une longue histoire partagée : dès le Moyen Âge, sous la protection d'une féodalité naissante, une importante implantation religieuse, couvrant l'intégralité des Hautes Terres, va permettre son organisation territoriale, qui va perdurer jusqu'à nos jours.

C'est le double propos de ce livre : confier à des chercheurs le récit de ces Hautes Terres au temps des seigneurs et des monastères, et témoigner par des images - photographies, évocations à la plume et à l'aquarelle - de la magie des lieux.