Les hauts de Hurlevent

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 480 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 10cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35287-402-7
EAN : 9782352874027

Les hauts de Hurlevent

de

chez Archipoche

Collection(s) : La bibliothèque du collectionneur

Paru le | Relié sous jaquette 480 pages

Poche
14.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Frédéric Delebecque


Quatrième de couverture

Depuis son arrivée chez les Earnshaw, qui l'ont adopté, Heathcliff, enfant abandonné, semble attirer le malheur sur la maisonnée. Hindley, l'aîné, l'a pris spontanément en grippe. Et tandis que l'orphelin s'est épris de sa soeur Catherine, celle-ci décide de quitter les Hauts de Hurlevent pour se marier, dans l'espoir qu'elle pourra soustraire le malheureux aux colères de son frère aîné...

Au comble du tourment, Heathcliff s'enfuit. Mais il reviendra accomplir sa vengeance et détruire ceux qui l'ont fait souffrir...

L'unique roman d'Emily Brontë, publié en 1847 sous pseudonyme, se présente comme la chronique d'un amour contrarié. Au climat passionnel qui ravage ses personnages, répondent les paysages de lande balayés par les vents, emblématiques de ce chef-d'oeuvre de la littérature anglaise, « le plus beau roman d'amour de tous les temps » selon Georges Bataille.

Biographie

La brève existence d'Emily Brontë (1818-1848), fille d'un pasteur irlandais, s'écoule presque entière au presbytère de Haworth, dans le Yorkshire. Loin d'être l'enfant recluse condamnée aux travaux domestiques que l'on a parfois dépeinte, elle prend une part active à la rédaction des sagas juvéniles inventées par ses soeurs Anne et Charlotte et son frère Branwell.
C'est dans un pensionnat de Bruxelles, en 1842, qu'elle étudie le français, l'allemand et le piano, mais elle souffre de la rigueur morale de cet enseignement et regrette ses landes natales. Ses poèmes, reflets de l'âpreté de vivre et de la douleur de la séparation, témoignent d'un caractère sauvage et solitaire. Vite éclipsée par le succès de Charlotte, elle est l'auteur d'un roman unique, paru un an avant sa mort sous le pseudonyme masculin d'Ellis Bell. Les Hauts de Hurlevent choque ses premiers lecteurs par sa violence et son dédain des conventions, mais il connaîtra une immense gloire posthume.

Du même auteur : Emily Brontë