Les héros des Français : controverses autour de la mémoire nationale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 445 pages
Poids : 710 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-03-583981-7
EAN : 9782035839817

Les héros des Français

controverses autour de la mémoire nationale

de

chez Larousse

Collection(s) : Bibliothèque historique

Paru le | Broché 445 pages

Public motivé

20.30 Indisponible

avec le concours amical de Pierre Barral


Quatrième de couverture

Les Héros des Français

Les Héros des Français n'est pas un nouveau récit chronologique, racontant, de manière purement linéaire, le destin héroïque des personnalités exceptionnelles de l'histoire de France, de Vercingétorix à Jean Moulin et Charles de Gaulle. C'est une réflexion thématique, rigoureuse, sur les multiples usages politiques et religieux des grandes figures nationales depuis l'époque préromantique jusqu'au IIIe millénaire.

Pour mieux comprendre comment chaque régime a, de la Restauration à la Ve République, tiré à lui la « couverture héroïque » et instrumentalisé, tantôt avec la complicité de l'Église catholique, tantôt contre elle, les célébrités françaises, Christian Amalvi a rassemblé, avec la coopération amicale de Pierre Barral, la plus vaste documentation historique possible en privilégiant des supports de mémoire délibérément contrastés.

L'auteur nous démontre que les controverses récentes autour de la mémoire nationale des Français prennent racine dans notre passé, lointain ou non, et qu'elles ont encore de beaux jours devant elles !

Biographie

Christian Amalvi, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul-Valéry de Montpellier, est spécialiste des différentes manières - scolaire, populaire, académique, érudite, universitaire - de mettre en scène le passé national et ses héros. Il a notamment publié De l'art et la manière d'accommoder les héros de l'histoire de France (Albin Michel, 1988) et les Lieux de l'histoire (Armand Colin, 2005).

Du même auteur : Christian Amalvi