Les hiéroglyphes : 580 signes pour comprendre l'Egypte ancienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-125096-3
EAN : 9782081250963

Les hiéroglyphes

580 signes pour comprendre l'Egypte ancienne

de

chez Flammarion

Paru le | Broché 251 pages

Tout public

9.90 Indisponible

traduit de l'italien par Anne Gugliemetti et Renaud Temperini


Quatrième de couverture

Un vaste répertoire de l'écriture hiéroglyphique : les origines, les valeurs phonétiques, le contenu figuratif et la stylisation graphique d'un ancien système de signes qui représente symboliquement la réalité égyptienne.

Tel un miroir, l'écriture hiéroglyphique reflète la culture, la pensée et la société de l'Égypte ancienne. Sur les 750 signes utilisés lors de la période classique, au système complexe, et d'apparence déconcertante, de l'« écriture sacrée » des Égyptiens, ce livre a choisi d'en décoder environ 600, suffisants pour comprendre pleinement une civilisation qui, depuis des millénaires, a conservé intact tout son pouvoir de fascination.

L'égyptologue Marilina Betrò dévoile au lecteur les secrets du système hiéroglyphique, depuis sa formation jusqu'à ses caractéristiques structurelles, selon une démarche novatrice : il ne s'agit pas ici d'un manuel pour apprendre à lire les textes hiéroglyphiques, mais d'une exploration de ce monde lointain et antique, rendue possible par l'éclairage que projettent sur lui les signes de son écriture.

Chaque hiéroglyphe présenté dans ce livre est accompagné d'une notice approfondie, qui en décrit les origines, la valeur phonétique ou symbolique et le contenu figuratif. En outre, pour chaque signe, sont indiquées les élégantes graphies cursives qui en constituent l'évolution ultérieure et dont la stylisation graphique résulte de la pratique des scribes : l'écriture hiératique, qui apparut d'abord dans les milieux administratifs étatiques et s'étendit ensuite aux textes littéraires et religieux, puis l'écriture démotique, qui découle de la précédente.

Biographie

Marilina Betrò est professeur d'égyptologie à l'université de Pise et directrice de la Mission archéologique de l'université de Pise à Louxor. Elle est l'auteur de plus de 150 publications, parmi lesquelles Racconti di viaggio e di avventura nell'antico Egitto, Brescia, 1990 ; I testi solari del portale di Pascerientaisu (BN2), Pise, 1990 ; Armant dal I Periodo Intermedio alla fine del Nuovo Regno. Prosopografia, Pise, 2001 ; Egypt in India. Egyptian Antiquities in Indian Museums (en collaboration avec E. Bresciani), Pise, 2004 ; Seven Seasons at Dra Abu el-Naga. The Tomb of Huy (TT 14) : preliminary results (en collaboration avec P. Del Vesco et G. Miniaci), Pise, 2009.