Les hôpitaux de Rouen, du Moyen Age à nos jours : dix siècles de protection sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 20cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782350380049

Les hôpitaux de Rouen, du Moyen Age à nos jours

dix siècles de protection sociale

chez PTC

Paru le | Broché 178 pages

Tout public

24.00 Indisponible

contributions de Ourdia Dufossé, Karl Feltgen, Pierre-Louis Laget, Arnaud Lecroq | préface Michel Lagrave


Quatrième de couverture

Les hôpitaux de Rouen du Moyen Àge à nos jours

Des premiers hospices fondés à Rouen dès le VIème siècle, jusqu'aux progrès de l'imagerie médicale et au génie génétique, c'est peu dire que les changements ont été spectaculaires, à Rouen comme ailleurs, en particulier ces dernières décennies.

Premier employeur de la région rouennaise, les Hôpitaux de Rouen, dont le principal fleuron est l'hôpital Charles Nicolle, occupent une place de premier plan dans la vie économique et sociale de la Haute-Normandie.

Cette importance est le fruit d'une longue évolution marquée par des changements profonds. Il a fallu plusieurs siècles avant que l'hôpital, dont la fonction d'accueil est longtemps demeurée essentielle, ne devienne un centre de soins mettant en oeuvre les derniers progrès de la science médicale.

Dans cette perspective, l'ouvrage cherche à fournir une vue à la fois synthétique et documentée de l'histoire des hôpitaux de la métropole normande en s'attachant prioritairement aux établissements publics rattachés à l'actuel Centre hospitalier régional et universitaire.

Complété d'annexes, de notices biographiques et d'une riche iconographie, cet ouvrage, oeuvre de plusieurs universitaires et praticiens, sous la direction du Professeur Yannick Marec, a reçu l'aide de plusieurs institutions dont celles du Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Rouen et de l'Association pour l'étude de l'histoire de la Sécurité sociale.

Biographie

Michel Lagrave, préfacier du livre, Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes et Président du Comité d'Histoire de la Sécurité sociale après avoir été Directeur de la Sécurité sociale de 1987 à 1994.

Yannick Marec, Professeur d'Histoire contemporaine à l'Université de Rouen. Directeur de l'Institut de Recherche et de Documentation en Sciences Sociales de l'Université de Rouen (IRED).

Ourdia Dufossé, Attachée territoriale de conservation du patrimoine, responsable des archives municipales de Fécamp.

Dr Karl Feltgen, médecin des Actions Sanitaires au Département de Seine-Maritime et médecin attaché au Service des Maladies Infectieuses du CHU de Rouen, membre du Groupe d'Histoire des Hôpitaux de Rouen, auteur de recherches historiques sur les médecins rouennais, l'hygiène et la lutte contre les maladies épidémiques.

Pierre-Louis Laget, chercheur dans le service de l'Inventaire général de la région Nord-Pas-de-Calais, spécialiste de l'architecture des hôpitaux en France.

Arnaud Lecroq, responsable culturel du CHU de Rouen de 1998 à 2000, auteur de plusieurs publications sur l'Histoire de la médecine et notamment sur l'industrie pharmaceutique.

Ainsi que : Frédéric Carbonel, Caroline Jouhannet, Olivier Lafont, et Georges Marqué.