Les huguenots en Afrique du Sud

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 185 g
Date de parution :
EAN : 9782921468695

Les huguenots en Afrique du Sud

de

chez Balzac éditeur

Collection(s) : L'envers du décor

Paru le | Broché

Tout public

13.60 Indisponible

Quatrième de couverture

En 1688, plus de deux cents protestants français, des huguenots réfugiés en Hollande et auparavant exilés de leur patrie pour échapper aux persécutions religieuses, débarquèrent au Cap, en Afrique du Sud. Ils se fixèrent sur cette terre nouvelle et se mêlèrent au fil des générations avec les colons hollandais. Leurs descendants formèrent le peuple boer ou afrikaner. Ils furent toujours nombreux parmi les personnalités les plus éminentes qui évoluèrent dans les sphères fort diverses de toute l'activité humaine du pays. On rencontre ainsi leurs noms tout au long de l'Histoire sud-africaine. Cette élite représente un motif de fierté pour le patrimoine trois fois séculaires du peuple afrikaner. Les toponymes français disséminés à travers le pays sont aussi les témoins de la formidable épopée et de la généreuse contribution des pionniers de jadis. Ces derniers ont marqué l'espace d'une empreinte française.

Le temps et la distance n'ont point heurté la pierre du souvenir. Au fil des ans, les Afrikaners d'origine française ont coutume de commémorer les grands événements de leur histoire, sur les lieux mêmes où les premières familles huguenotes s'établirent après leur arrivée au cap. A Franschhoek, le «coin des Français», il y a parfois un service religieux empreint d'une grande dignité au Mémorial des Huguenots, pour rendre hommage à la mémoire des ancêtres, à leur lutte pour la liberté et leur volonté de tout sacrifier à leur foi. L'inscription gravée sur le monument portent ces mots :

Elevé en cette terre sacrée en 1948 par le peuple sud-africain en l'honneur des huguenots du Cap (1688), en reconnaissance de leur apport inestimable à la formation de notre nation.

Biographie

Voyageur, écrivain, historien et cartographe, Jean-Marie Montbarbut Du Plessis est originaire de Mortagne-sur-Gironde en Charente-Maritime.

Il se passionne pour l'épopée coloniale et l'histoire des Français à travers le monde avec un regard particulier pour les Etats-Unis qu'il parcourt depuis 1966, mais également pour l'Indochine, les Indes, les Antilles et l'Afrique du Sud. En 1997, il publiait chez Balzac un roman historique : L'Adieu au Viêt-Nam.