Les huiles essentielles : vertus et applications

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-311-01029-9
EAN : 9782311010299

Les huiles essentielles

vertus et applications

de , ,

chez Vuibert

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

19.00 Indisponible

avec la contribution de Elise Carénini, Sabine Monneyron, Pierre Bénard et al.


Quatrième de couverture

Senteurs, effluves, fragrances, essences, parfums, autant de mots délicats pour nommer les substantifiques huiles essentielles qui nous sont offertes par les plantes odorantes et les épices.

À travers 59 fiches richement illustrées, ce véritable guide pratique offre des informations précises sur chaque huile :

  • leur utilisation pratique,
  • les données techniques et économiques,
  • les mots du parfumeur et du praticien,
  • les recommandations européennes indispensables.

Ce guide est précédé d'une introduction sur l'histoire des huiles essentielles, leurs modes d'extraction, les divers domaines d'utilisation et les normes qui les régissent.

Accessible à tous ceux qui s'intéressent aux vertus et aux bienfaits des huiles essentielles, pour les utiliser sans risque.

Définitions

Tonalités aromatiques

Ambré : note olfactive chaude, évocatrice de l'Orient, se basant sur la vanille, le ciste labdanum et l'ambre gris, ainsi que François Coty l'a formulé en 1905 dans son Ambre Antique, aujourd'hui disparu mais restant la référence des parfums ambrés.

Aromatique : on regroupe sous cette appellation toutes les compositions comportant des herbes aromatiques comme la lavande, le romarin, le thym, l'eucalyptus, la menthe, l'armoise. Ces notes sont souvent la base de la plupart des parfums masculins.

Balsamique : qui a des propriétés comparables à celles du baume, une résine sécrétée par certaines plantes odoriférantes, apaisante et anesthésiante.

Boisé : famille olfactive, essentiellement masculine, rassemblant les accords basés principalement sur les huiles essentielles des bois de cèdre, de vétiver, de santal, et de bouleau.

Camphré : contenant du camphre, composé qui présente une odeur forte, médicinale et une saveur arrière brûlante.

Chypré : schéma olfactif basé sur une alliance de bergamote, de rose, de jasmin, de patchouly, de mousse de chêne et de ciste labdanum. Le Chypre est à l'origine une création de François Coty, datant de 1917, s'inspirant du maquis méditerranéen typique de l'île de Chypre.

Cuiré : qui sent le cuir, une odeur forte et tenace.

Épicé : ce qui est chargé d'un parfum pimenté relevé d'épices fortes ou piquantes.

Hespéridé : autre nom donné à la famille des senteurs d'agrumes, en référence au jardin des Hespérides de la mythologie grecque dans lequel les nymphes cueillaient les pommes d'or, nom imagé pour les agrumes.

Poudré : un parfum poudré évoque l'odeur du talc, de la poudre de riz, doux et cotonneux.

Verte : odeur caractéristique de l'herbe fraîchement coupée, propre aux végétaux, évoque la fraîcheur.

Définitions

Vocabulaire végétal

Benjoin : substance résineuse odorante, sécrétée par le tronc d'arbres de la famille des Styracacées, utilisé en parfumerie et en médecine.

Capitule : inflorescence (homologue d'une ombelle) qui rassemble les fleurs sur l'extrémité du pédoncule élargie en réceptacle et dont les rayons seraient raccourcis.

Foliole : petite feuille constituant une des parties d'une feuille composée.

Lancéolé : se dit d'une feuille en forme de fer de lance, plus large à la base et atténuée au bout.

Ombelle : inflorescence dans laquelle sont insérés en un même point du pédoncule les pédicelles, pour s'élever en divergeant sur une longueur égale et disposer leurs fleurs sur une même surface sphérique ou ellipsoïdale.

Panicule : grande inflorescence en forme de grappes, avec des axes secondaires ramifiés, décroissant de la base au sommet de l'axe central.

Pédicelle : petite ramification du pédoncule se terminant par une fleur.

Pédoncule : axe supportant les pédicelles, portant la fleur ou le fruit.

Pétiole : partie étroite d'une feuille qui unit le limbe à la tige et servant de support.

Péricarpe : ensemble des parties du fruit (épicarpe, mésocarpe et endocarpe) qui enveloppent la graine.

Rhizome : tige souterraine d'une plante vivace portant des racines adventives et des tiges feuillées aériennes qui affleurent la surface.